• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Palazzi Maritati e Muci

Palazzi Maritati e Muci

Palazzi Maritati e Muci 1000 600 VIEA

En été 2017, Guy Martin, le célèbre chef français du Grand Véfour parisien, quitte temporairement ses cuisines pour visiter Nardò, un gros bourg situé au sud des Pouilles et baigné par un soleil de plomb. L’invitation émane de ses amis qui lui assurent que cette petite ville n’est pas seulement poussiéreuse, mais recèle en réalité des trésors bien cachés. Le chef se prend même à visiter deux palais des XVᵉ et XVIIᵉ siècle, les Palazzi Maritati e Muci, avant de finir par les faire siens.

Palazzi Maritati e Muci

Un voyage guidé par le chef

Accompagné de Guy Martin, nous nous rendons au cœur du Salento. Cette région plate et maraîchère occupe le talon de la botte italienne. Dans les ruelles tortueuses de Nardò, entre des façades lépreuses, se révèle soudainement une porte cochère restaurée. Derrière celle-ci se trouve le Palazzo Muci, une résidence somptueuse. Entièrement rénovée par le chef français, il a su respecter le style et l’architecture locale. Le palais abrite un jardin verdoyant, agrémenté d’un long bassin et d’une épaisse sculpture en bronze de Michèle Chast, bordé par d’anciennes colonnes doriques. Six chambres d’hôtes ont été aménagées dans ce lieu atypique. Les murs y sont droits, mais le plan biscornu, fait d’escaliers et de toits-terrasses successifs. Parmi elles, la chambre « Egidia » évoque une chapelle d’une pureté divine. Les autres se parent de couleurs douces rehaussées par des pièces d’art multicolores.

Palazzi Maritati e Muci

Le charme discret du Palazzo Maritati

À quelques rues de là, nous découvrons le Palazzo Maritati, également dissimulé derrière un haut mur et une magnifique porte cochère imposante. Ce palais dispose de seulement trois chambres. La suite royale « Gabriella » offre un accès à une merveilleuse terrasse dominant tous les toits de la ville. Guy Martin y a aussi disposé des œuvres de sa collection personnelle d’art et de design : une table Rennie Mackintosh, des lampes Tobia Scarpa, un vase Ettore Sottsass, et une sculpture baptisée « Ange noir » signée Laurence Bonnel dans l’escalier principal.

Palazzi Maritati e Muci

Un séjour authentique entre cuisine locale et art de vivre

Pendant quelques jours, nous accompagnons Guy Martin dans ses explorations à Nardò et le long des côtes du Salento. De restaurants en tavernes, il nous fait découvrir l’essence même de cette terre préservée du tourisme de masse. Ses deux palais somptueux, le Palazzo Muci et le Palazzo Maritati, se révèlent être de véritables refuges. Deux adresses idéales pour partir à l’assaut de cette Italie encore un peu reculée et pleine de charme.

Lucas Lahargoue
maritatiemuci.com