Les carnavals de Wallonie sont bien plus que des jets de confettis lors de défilés. Ils sont le reflet d’une identité culturelle. Les Gilles, par exemple, sont une véritable icône du carnaval de Binche dont on fête cette année les 20 ans d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
La période des carnavals wallons débute le jour du Mardi gras (en février). Vous vouliez y participer ? Rassurez-vous, certains se déroulent au Laetare, c’est-à-dire à la mi-carême (en mars). On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces festivités incontournables de cette région francophone du sud de la Belgique.
Des festivités propres à chaque ville
Les carnavals de Wallonie ne sont pas de simples festivités. Ils sont une immersion dans l’histoire, la tradition et la créativité. Ces événements multiséculaires puisent leurs racines profondes dans la culture locale. Chaque ville wallonne célèbre son carnaval différemment. De Binche à Stavelot, en passant par Malmedy, les carnavals présentent des spécificités. Les coutumes locales, les costumes traditionnels, les danses folkloriques et les éléments artistiques changent.
Les Gilles, par exemple, avec leurs costumes distinctifs, leurs coiffes de plumes et leurs danses sont une véritable icône du carnaval de Binche. Justement, en 2024, la cité médiévale a des choses à fêter ! En plus de son 900ᵉanniversaire, c’est le 20ᵉanniversaire de la reconnaissance de son carnaval au patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO. Il fait partie des trois premiers carnavals au monde à avoir été reconnus comme tels. Les premières traces écrites décrivant cet événement remontent à 1394. Aujourd’hui, il accueille près de 500 000 personnes !