• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Canfranc Estación, a Royal Hideway Hotel

Lobby Hotel Canfranc

Canfranc Estación, a Royal Hideway Hotel

Canfranc Estación, a Royal Hideway Hotel 1000 600 VIEA

Longtemps cet hôtel fut l’arlésienne ; un projet, une idée vague dont tout le monde avait entendu parler mais qui ne voyait jamais le jour. Il aura fallu des années et des milliers d’euros pour que le gouvernement aragonais réalise cette prouesse, en partenariat avec le groupe Barceló : ouvrir un hôtel dans la gare de Canfranc, dans le nord de l’Aragon.

Gare de CanfrancUne ancienne gare mythique

L’édifice immense a été inauguré en 1928. C’est l’un des plus grands complexes ferroviaires d’Europe, construit à une époque où les états français et espagnol voulaient développer leurs échanges en passant par les Pyrénées. Après un siècle de vicissitudes, d’arrêts et de reprises du trafic inter-frontalier, la gare finit par tomber à l’abandon pendant au moins 30 ans. La voilà à nouveau resplendissante et entièrement restaurée. Le studio ILMIODESIGN et le designer industriel Andrea Spada ont redonné du lustre à ce monument historique, sans le dénaturer. À notre arrivée dans le village de Canfranc, difficile de manquer la gare qui impose sa masse dans le creux des montagnes. Le grand hall des passagers est devenu le lobby de réception de l’hôtel, immense, resplendissant de lumière. Le personnel de l’accueil nous reçoit dans des costumes verts. Ils rappelent les uniformes des employés de chemin de fer. Ils ont été créés spécialement pour l’hôtel par le créateur aragonais Nacho Lamar.

Service haut de gamme

Un valet nous mène à notre chambre qui porte le numéro 101. Elle est plutôt grande, haute sous plafond, décorée de bois clair et d’autres nuances agréables de vert. La vue extérieure porte sur les montagnes. Elles forment ici un mur naturel des deux côtés de cette vallée profonde. Au rez-de-chaussée nous profitons d’un temps de repos au spa, dans sa belle piscine allongée. Et quand vient le soir, direction le bar. L’extrémité de l’aile nord correspond à un espace salon aux tonalités bleutées et orangées baptisé « la bibliothèque ». C’est le bar à cocktails, où un mixologue nous prépare deux créations douces et acidulées qui nous mettent en appétit.

Une gastronomie remarquable

Restaurant gare de CanfrancL’hôtel a la chance d’avoir trois restaurants. Le Canfranc Express est étoilé au Michelin. Il est situé dans un ancien wagon, tout comme le 1928 qui sert de la cuisine d’inspiration française. Le soir de notre passage nous dînons à l’International. Sa carte aligne des spécialités plutôt locales. Après quelques croquettes de jambon au lait frais, nous tentons un salmorejo de tomates saupoudré de copeaux de jambon ibérique, puis un merlu confit accompagné de piquillos et d’un consommé d’agneau aux poivrons. Ce repas agréable nous donne un petit aperçu des possibilités de la cuisine aragonaise. Puis nous filons nous coucher dans cet hôtel unique en son genre, perdu quelque part dans le nord de l’Espagne, dans la célèbre gare de Canfranc.

www.barcelo.com

Texte: Lucas Lahargoue
Photos: Manolo Yllera