• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Fantaisie vagabonde

Fantaisie vagabonde

Fantaisie vagabonde 1024 768 VIEA

Gustave Flaubert était normand. En 2021, nous fêtions les 200 ans de la naissance de sa naissance. Pour l’occasion, Thierry Dussard a écrit un récit original, à la croisée des chemins de l’écrivain : Fantaisie vagabonde.

En 1847, l’auteur de Madame Bovary alors âgé de 25 ans part avec son ami Maxime Du Camp pour un tour de la Bretagne par les routes royales. Leur périple est marqué par quelques incartades champêtres ou côtières. Ils découvrent par exemple une péninsule très reculée, encore pauvre, où l’école et le train ne sont pas encore arrivés. En 2020, fraîchement déconfiné, Therry Dussard se lance dans un road-trip breton. Dans sa poche : l’ouvrage Par les vents et par les grèves de Flaubert; un récit relatant son voyage de l’époque.

Au fil des pages de Fantaisie Vagabonde, on suit Thierry Dussard sur les traces des deux jeunes hommes. Il prend plaisir à comparer la Bretagne d’hier à celle d’aujourd’hui. Le bagne de Brest n’existe plus, mais la cathédrale de St-Pol-de-Léon est toujours là. Les paysages bretons sont toujours aussi sauvages à certains endroits. Ce livre provoque deux envies : aller en Bretagne, encore, et se replonger dans les œuvres de Flaubert.
LL.

Fantaisie vagabonde, par Thierry Dussard (Ed. Paulsen, 19,90€)

YOU MIGHT ALSO LIKE