Quartier d’Otemashi. Une forêt de tours gratte le ciel du coeur de la capitale japonaise. Nous sommes à deux pas du Palais Imperial et de ses magnifiques jardins, mais ici l’atmosphère ressemble davantage au bas de Manhattan. Au milieu de ces immeubles qui concentrent le puissance financière du Japon, l’hôtel Hoshinoya Tokyo détonne. Il occupe une tour lui aussi, plus petite et bien plus raffinée.
Un ryokan urbain
Derrière la discrète porte d’entrée, le ton est donné. Un long tatami habille le sol. Nos souliers n’iront pas plus loin. Nous voilà pieds nus dans l’ascenseur qui nous hisse jusqu’à la réception. Une sensation de sérénité nous envahit déjà. Nous sommes dans un ryokan urbain. Cette sorte d’auberge japonaise traditionnelle se dresse sur 17 étages, en pleine ville. L’architecte Rie Azuma imagine tous les hôtels du groupe Hoshinoya. Ici il a voulu créer un cocon de bien-être, silencieux et relaxant pour les hôtes. Notre chambre est la n°145. Les sols sont toujours en tatami. Le lit est en matelas futon presque allongé au ras du sol, et les canapés sont en bois de cyprès. Des beaux paravents en papier Shoji nous protègent de la lumière extérieure. Tout est en équilibre entre le traditionnel et le contemporain.
Dîner traditionnel
Le soir de notre arrivée, nous dînons au restaurant de l’hôtel. Le chef Ryosuke Oka est un ancien de chez Pierre Gagnaire. Il fait défiler sous nos yeux et dans nos bouches des mets de haute volée qui sont empruntés à la cuisine nippone, avec quelques touches hexagonales. Le Hosho Yashi nous régale. C’est un poisson ceinture cuisiné avec des champignons Matsutake et des st-jacques. Nous aimons aussi la poire Miruku Seki, pour sa dose de sucre et de fraîcheur.
Un Onsen incroyable
La force de l’Hoshinoya Tokyo est au dernier étage. Un véritable onsen est installé au sommet de la tour. Il s’agit du seul et unique onsen dans un hôtel à Tokyo. La prouesse est remarquable : de l’eau chaude et très salée est puisée à 1500 mètres de profondeur sous l’établissement. Elle alimente deux salles où l’on se baigne à toute heure. Une partie de ces salles est ouverte sur le ciel grâce à une sorte de puis de lumière. De quoi vivre un moment de relaxation dément tout en regardant passer les nuages.
Photos: DR Hoshinoya Tokyo