• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Hotel Vermelho

Hôtel Vermelho Melides Portugal

Hotel Vermelho

Hotel Vermelho 1000 600 VIEA

C’était un bruit qui courrait de Lisbonne jusqu’aux plages de l’Alentejo. Voilà une poignée d’années que Christian Louboutin s’est entiché des landes portugaises. C’est à Melides qu’il a posé ses valises. Ce petit village proche de Comporta a gardé un charme authentique et secret. Dans cet eldorado où quelques célébrités aiment venir trouver refuge au calme, le plus célèbre des chausseurs français a racheté une vieille maison pour y créer son hôtel à la place, sa « folie ».

Hôtel Vermelho

Un carrefour d’influences

Dès le pas de la grande porte cochère nous rentrons dans un autre monde. L’hôtel Vermelho nous apparait comme un agrégat de fantaisies pensées et commandées directement par le créateur français. « Ce projet est l’occasion de montrer le talent de nombreux artistes et artisans que j’admire » nous explique-t-il en préambule. Une fois dans la réception, entre le sol d’un carrelage rouge éclatant et le plafond creusé de bois clair, notre œil est happé par un grand chandelier mural en verre soufflé signé Klove Studio. Le duo d’artistes indiens mêle le savoir-faire de communautés locales de leur pays à d’autres influences contemporaines, voir même avant-gardistes. Cette idée de mélange se développe aussi dans les treize chambres de la maison. Chacune a son charme, sa déco, son caractère. Certaines sont lambrissées d’azulejos issus d’une fabrique de Setubal. Les murs des chambres Matinha et Bagas quand à eux revêtent des fresques de l’artiste grec Konstantin Kakanias, ami de Christian Louboutin, qui a travaillé in situ.

 

Hotel VermelhoUne table entre terre et mer

Côté cuisine, l’hôtel Vermelho a son restaurant baptisé Xtian (à prononcer « Christian »). Le chef portugais David Abreu est le maître derrière les fourneaux. On déguste sa salade de poulpe à l’huile d’ail, ou son riz et canard à l’orange dans une vaste salle de restaurant lumineuse ou sur la terrasse extérieure orientée sur le jardin qui s’enveloppe autour d’un bassin central. Pas de véritable piscine donc, mais une pièce d’eau élégante, aérée, pour se rafraîchir en cas de chaleurs. Bien heureusement, l’océan n’est pas loin. Quatre kilomètres seulement séparent l’hôtel de la lagune de Melides. Voilà l’ultime argument pour descendre à l’hôtel Vermelho, ce mot qui sonne presque comme « merveille » mais qui en portugais signifie… « rouge », évidemment.

Lucas Lahargoue

vermelhohotel.com/fr/