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Le Loiret en bateau

Le Loiret en bateau

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Parce que les vacances en France ont la cote, nous avons testé un moyen original de parcourir les campagnes de l’Hexagone. Grâce à Locaboat, nous avons embarqué un week-end sur une pénichette pour découvrir le Loiret en bateau. Récit et impressions sur un mode de voyage encore méconnu, mais qui a de plus en plus de succès.

Texte & Photos : Lucas Lahargoue

Notre expérience commence à Briare. Après seulement deux heures de route depuis Paris, nous arrivons dans cette bourgade tranquille du Loiret posée entre champs et forêts. Briare est un carrefour fluvial important en plein centre de la France. Le canal éponyme permet de relier la Loire à la Seine sur 54 km depuis 1642 ! C’est même l’un des plus anciens canaux de France.

Plus tard, en 1838, un second canal est inauguré. Celui-ci descend de Digoin en Bourgogne, et longe le cours de la Loire jusqu’à Briare. C’est lui que nous allons remonter, lentement, au rythme de notre pénichette. Nous montons à bord au niveau de la base Locaboat, située à quelques rues du centre-ville, sur un vaste plan d’eau. L’endroit est idéal pour s’exercer et tenter quelques manœuvres. Ce type de bateau est sans permis mais son pilotage nécessite un peu d’adaptation au début. Une fois l’engin bien pris en main, nous filons vers le nord. Il faut d’abord traverser Briare et son petit port de plaisance pour remonter la rivière Trézéé sur quelques kilomètres. Plus on s’éloigne de la ville, plus le silence prend de la place. Le cours d’eau se faufile dans un décor boisé jusqu’à l’écluse de la Cognardière. Commence alors le canal Latéral à la Loire.

Voguer dans la campagne

Il fut un temps où il était nécessaire de traverser la Loire pour atteindre le canal latéral. Depuis 1896, un magnifique pont-canal enjambe le fleuve et facilite la navigation. Long de 662 mètres et large de 11,5 mètres, il est signé de l’architecte Léonce-Abel Mazoyer et fut déclaré d’utilité publique. Il était même le plus long au monde jusqu’à ce qu’un second ouvrage de ce type, plus long, ne soit inauguré en 2003 en Allemagne. Une fois traversé ce monument historique, notre pénichette poursuit sa route en glissant lentement sur les eaux impassibles. Le décor se dépouille progressivement.

Nous faisons halte en pleine nature pour un pique-nique improvisé sur notre terrasse panoramique avec les victuailles que nous avons emmenées ; du melon dans les assiettes, du rosé dans les verres, nous respirons à pleins poumons les charmes de la campagne française en été. En continuant notre route vers le sud, on croise le petit port de Châtillon-sur-Loire. Les écluses s’enchainent. Elles sont 37 disséminées sur les 196 km du canal latéral à la Loire. Beaucoup sont automatiques et actionnées par des mécanismes électroniques. D’autres sont encore manuelles et des éclusiers sont toujours là pour tourner les manivelles, comme dans l’ancien temps. Inutile d’être pressé lorsqu’on navigue sur un canal ! Voilà un bel exemple de « Slow Tourism ». L’art de visiter, de se promener en prenant tout son temps.

INFOS PRATIQUES


Y aller :

Le canal latéral à la Loire traverse plusieurs départements, de la Saône-et-Loire au Loiret. La portion que nous avons parcourue est à moins de 200 km de Paris. Il faut moins de 2 h de route sur l’A77 pour rejoindre Briare depuis la Capitale.

Avec qui y aller :

Locaboat est le spécialiste des croisières fluviales depuis 1977. La société a une flotte de 380 bateaux sans permis et plusieurs bases sur les canaux de France. L’une d’entre elles est à Briare. Les tarifs correspondent au prix de location d’une embarcation, peu importe le nombre d’occupants à bord. Compter à partir de 945 € la semaine, ou à partir de 200€ pour un week-end seulement. Tous les tarifs sont indiqués sur le site internet. Ils évoluent en fonction de la taille du bateau et de la période choisie. Nombreuses offres sont valables en ce moment, pour 2020 et 2021.
locaboat.com

Technique: Les pénichettes Locaboat :

Plusieurs modèles de bateaux sont disponibles chez Locaboat. Le plus petit mesure 9,30m. Il contient une cabine et un lit simple. C’est un bateau idéal pour un couple. D’autres modèles comme celui sur lequel nous étions sont plus grands. Il peuvent disposer de trois cabines et donc accueillir jusqu’à 12 personnes. Le modèle Flying Bridge par exemple a l’avantage d’avoir un poste de pilotage à l’intérieur, et un second à l’extérieur pour pouvoir conduire au grand air. Nous avons aimé aussi sa terrasse qui permet de profiter du soleil et des paysages, ainsi que de déjeuner et dîner au grand air si la météo le permet. Aussi, ce grand modèle possède un propulseur d’étrave qui facilite énormément la navigation, notamment dans les virages et dans les écluses.

À lire
La France au fil de l’eau / Guide du tourisme Fluvial, Petit Futé 2019/2020

 

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