C’est un très vieil hôtel. Pourtant, à le regarder de près, difficile de croire que les fondations du Lido Palace remontent à 1899. En 2010, il a subi un grande rénovation qui l’a fait rentrer dans le XXIème siècle. L’architecte Alberto Cecchetto n’a gardé que l’enveloppe de l’édifice original. Il s’est est servi pour créer une nouvelle scénographie contemporaine avec quelques touches de nostalgie néoclassique.
Un belvédère sur le lac de Garde
Nous constatons ce mélange dès notre arrivé. La forme de l’ancien hôtel est bien visible, mais elle est augmentée de surfaces en verre. Le hall de réception par exemple est une grande verrière baignée de lumière. Notre junior suite située au premier étage est facilement accessible par le grand escalier central. C’est d’ailleurs un des seuls éléments à donner un maigre charme de l’ancien. Notre cocon est tout de même vaste de 55m2. Ses murs sont lisses, d’un gris tournelle, et derrière se cache une salle de bain en Corian toute en longueur. Depuis les fenêtres on aperçoit le lac de Garde. On voit surtout ces grande falaises qui enserrent le nord du lac et tombent à pic dans ses eaux fraîches. À la faveur d’une pluvieuse journée d’automne, nous profitons du spa du Lido Palace situé en sous-sol mais ouvert sur l’extérieur grâce à de grande baies vitrées. Sur 1500m2 il y a de quoi profiter d’une grande piscine intérieure, d’un bain à remous, mais aussi d’un hamman, d’un sauna finlandais ou d’une salle de fitness.
Cuisine italienne au pied des montagnes
Dans cet hôtel où la relaxation est de mise, nous profitons aussi d’un dîner à la table bistronomique. Poulpe croquant à la puttanesca, risotto de homard aux herbes ou truite marinée à la mousse d’oignons sont à la carte de ce bistro agréable qui se déploie le soir dans une grande salle à manger oblongue. Le lendemain matin, c’est ici que nous prenons aussi notre petit déjeuner. Ce jour-là le soleil réussit enfin à percer les nuages. En route pour une balade au bord du lac de Garde, le plus grand lac d’Italie au bord duquel est posé notre refuge, membre des Leading Hotels of the World.
Photos: DR Lido Palace