Bienvenue au Maison Albar Porto. Cette grande maison a d’abord été un simple café à partir des années 1930. Transformé ensuite en hôtel, il a accueilli tout un tas de clients fortunés qui désiraient être logés dans le coeur de Porto ; car nous sommes ici sur la grande et large avenue Aliados, sorte de place allongée qui fait le lien entre le centre historique et la ville moderne. Dès notre arrivée dans cette adresse très haut de gamme, nous comprenons une chose : il y a dans le Monumental Palace, autant de luxe que de discrétion.
Une décoration très cocon
Il n’y a qu’à voir la jolie bibliothèque dans laquelle nous sommes reçus, cocon boisé et feutré qui déjà nous repose l’esprit. Même sensation dans les chambres. Passés les couloirs aux moquettes léopard, nous prenons quartier dans la n°303, haute sous plafond, légèrement sombre, si ce n’est la salle de bains toute d’un marbre blanc éclatant. Depuis notre fenêtre, c’est l’avenue qui s’étire en contrebas, pour ne pas oublier qu’aussi agréable soit-elle, Porto reste une ville.
Un offre gastronomique remarquable
La force du Maison Albar Porto est ses tables. Il y a Yakuza d’abord, le restaurant japonais d’Olivier da Costa. Le chef portugais excelle en matière de gyozas, de gunkans ou de nigiris, dans lesquels il mêle des techniques nippones à des saveurs ibériques. C’est le cas de son gunkan Padrón justement, à base de saumon, de gingembre et de…piments de Padrón, donc. Dîner copieux, mais nous n’avons pas encore tout vu. Le deuxième soir de notre séjour, direction Le Monument. Dans ce restaurant situé au centre de l’hôtel, la cuisine est encore plus fine. Julien Montbabut est en cuisine. Le jeune chef français a obtenu une étoile au Michelin en novembre 2022. Sa cuisine vole haut. Il associe des asperges de Guimarães à des orties et des anchois, vous sert du tourteau avec du yuzu et finit par vous fumer du cabri au foin avant de l’accompagner de brins de sauge. Le menu en dix plats nous enchante et nous surprend. Il nous remplit de saveurs et d’envie de revenir au Monumental Palace, membre légitime des Leading Hotels of the World.
>>> maison-albar-hotels-le-monumental-palace.com
Photos: Mickael Goupil