Le voilà enfin, dressé fièrement à deux pas de l’aéroport international, dans un parc de 29 hectares, face au golfe de Guinée ! Le Sofitel Cotonou Marina a ouvert ses portes fin 2024. C’est désormais la nouvelle référence de l’hôtellerie de luxe au Bénin. C’est même le fer de lance du groupe Accor dans toute l’Afrique de l’Ouest. Le premier cinq étoiles du pays marie avec élégance l’art de vivre à la française et les richesses culturelles béninoises. Dès l’arrivée, la clarté du lobby d’accueil impressione. Sur les divers pans d’une sorte de bibliothèque verticale géante, des sculptures contemporaines inspirées des masques Guèlèdé côtoient de grandes œuvres peintes par des artistes locaux. Ces œuvres et les 150 autres disséminées dans tout l’établissement illustrent le « Cultural Link » qu’Accor met en place dans chacun des hôtels de la marque Sofitel. Des motifs végétaux ornent les murs d’un blanc éclatant. Partout, des matériaux nobles – bois précieux d’iroko, pierre latéritique, bronze – dialoguent harmonieusement avec les lignes épurées d’un design contemporain.
Des chambres avec vues
Les 198 chambres, dont 14 suites et 5 suites duplex avec piscine privée, sont orientées sur la mer ou sur la ville. La notre est la n°335. La décoration puise dans un répertoire chromatique inspiré des tissus locaux : ocres profonds, indigos intenses et terracotta chaleureux. Nous aimons surtout la terrasse extérieure avec vue sur la ville. Quant à la literie Sofitel MyBed, elle continue de faire ses preuves en matière d’onctuosité et de confort. Les salles de bain en marbre, équipées de produits Diptyque, complètent notre expérience sensorielle. À l’extérieur, la grande piscine de 50 mètres est le joyau de l’établissement. Bordée de palmiers royaux, elle invite à une immersion dans un écrin de verdure luxuriante typiquement africaine.
Les quatre tables du Sofitel Cotonou Marina
Côté gastronomie, l’hôtel frappe fort avec « L’Ami ». La cheffe étoilée Georgiana Viou, béninoise reconnue sur la scène culinaire de l’Hexagone, dirige ce premier restaurant. Elle propose une cuisine fusion où les produits du terroir béninois – poissons de lagune, crabes, épices locales – rencontrent les techniques gastronomiques françaises. Le « Vivo » aligne plutôt une carte internationale. Et puis le « Byblos » est clairement orienté vers l’Asie. Mais nous avons surtout aimé le grand bar central du lobby baigné de lumière. Le restaurant « Corniche » aussi, installé au bord de la piscine, avec sa cuisine méditerranéenne assez réussie.
Un refuge de bien-être
Avec son spa Sofitel, son centre de fitness ultramoderne et ses salles de conférence équipées des dernières technologies, le Sofitel Cotonou est la nouvelle adresse incontournable pour les voyageurs d’affaires. Mais grâce à son kids club, l’hôtel est tout autant indiqué pour les curieux ayant envie de découvrir les richesses du Bénin, en s’octroyant quelques nuits dans ce refuge haut de gamme de la capitale, dressé au bord de la mer.