Ljubljana est traversée par une rivière. La Ljubljanica a donné son nom à la capitale de la Slovénie. Elle est canalisée sur plusieurs kilomètres mais rend le centre historique assez bucolique. Un seul hôtel existe sur les bords de cette rivière: le Vander Urbani Resort. Membre des Design Hotels du groupe Marriott, on s’attend à une décoration plutôt contemporaine avant d’y arriver. Pas manqué. Dès la réception on aperçoit les murs capitonnés et la cage d’escalier faisant clairement penser à un vaisseau spatial. Nous sommes pourtant bien dans un édifice patrimonial. Plusieurs même. L’hôtel occupe quatre vieilles maisons de ville, rassemblées sous une même entité, au pied de la colline du Château.
Du neuf avec du vieux
Le bureau d’architecture slovène Sadar+Vuga s’est chargé d’en faire un hôtel du futur, sans dénaturer son enveloppe historique. Les 20 chambres de l’hôtel sont conçues pour inspirer et détendre. Il y a les « Vander Small », compactes mais élégantes. La notre est un « River Front » offrant une vue imprenable sur la rivière en contrebas. Elle est centrée sur un lit king-size qui nous assure un sommeil réparateur, et sa dominante grise est rehaussée par un drôle de fauteuil jaune dessiné par la maison italienne de design Moroso.
Bonne table et belle vue
Lors de notre passage au Vander Urbani Resort, notre bonne surprise est la table. Le restaurant Haus, situé dans l’angle d’une rue étroite et de la rivière est plus chaleureux dans sa décoration. Ici le bois domine, et certaines chaises sont même habillées de peaux de bêtes. Nous y dînons dans une atmosphère tamisée très agréable. La cuisine y est authentique, développée à partir de produits slovènes issus des marché de la capitale, et arrosée de vins tout aussi locaux. Et puis l’hôtel cache une dernière surprise. Au dernier étage, un rooftop avec un petite piscine permet de boire un verre et de croquer quelques bouchées en admirant le soleil se coucher sur les toits de la ville. Un repère assez secret, qui permet de voir Ljubljana sous un autre angle.