• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Voir l’Alsace autrement: nos 5 spots préférés

l'Alsace autrement

Voir l’Alsace autrement: nos 5 spots préférés

Voir l’Alsace autrement: nos 5 spots préférés 1000 600 VIEA

Parce que Strasbourg, Colmar, Riquewihr ou le château du Haut-Koenigsbourg sont des endroits déjà assez envahis comme ça, il est urgent d’aller voir ailleurs. L’Alsace compte une flopée de pépites, curiosités et expériences moins connues qui méritent un détour. Voici donc nos 5 spots préférés pour voir l’Alsace autrement!

Par Lucas Lahargoue

1) Le pays Rhénan à vélo

Alsace autrement - Fort LouisAu nord de Strasbourg, le Pays Rhénan est principalement plat ; raison suffisante pour le traverser à vélo. À Fort-Louis, on trouve les restes d’une forteresse construite à la fin du XVIIème siècle par Vauban, sur les ordres de Louis XIV. L’ingénieur star de l’époque a imaginé un fort principal de forme carrée, agrémenté de deux édifices secondaires en pointe. En 1794, les troupes de l’empereur d’Autriche en ont détruit une grande partie mais il reste toujours, à l’entrée nord de Fort-Louis, la carcasse de cette œuvre dont on reconnaît la patte Vauban sur les vues aériennes.
Ensuite, il est facile de remonter le cours du Rhin en pédalant tranquillement au bord de l’eau. On croise l’agréable base nautique d’Offendorf, puis Gambsheim et sa zone de loisirs où un petit restaurant est tenu chaque semaine par l’une des associations du coin. De là, il ne reste qu’à fendre les champs de maïs pendant encore une bonne vingtaine de kilomètres pour atteindre Strasbourg et commencer à voir l’Alsace autrement.
visitpaysrhenan.alsace

2) Le musée du pain à Sélestat

Alsace autrement - musée du pain SélestatDéployé dans les étages de l’ancien siège de la corporation des boulangers, ce musée joliment aménagé présente l’histoire du blé, de la farine, de la pâte… bref, de tout ce qui se rapporte au pain. La muséographie est ludique et contemporaine. Au rez-de-chaussée, un fournil permet de goûter à des bretzels, des pains d’anis ou des kougelhopfs mais aussi de déjeuner sur la terrasse extérieure. L’accueil y est chaleureux et les produits de grande qualité. Escale conseillée, avant de faire un tour de Sélestat à pied. Un parcours baptisé « Dans les pas du lion et du géant Sletto » vous mène de la Commanderie St-Jean à la place Gambetta en passant par la mairie, la Tour Neuve, les remparts Vauban et le quartier des Tanneurs ; une jolie boucle pour écumer les essentiels de la ville.
maisondupain.alsace

3) Le MAUSA Vauban à Neuf-Brisach

Alsace autrement - MAUSA VaubanUne portion des impressionnants remparts de Neuf-Brisach abrite un étonnant musée de street art. Il fait clairement partie de nos 5 spots préférés pour voir l’Alsace autrement. Ouvert en 2018, il a mis une poignée de salles à disposition d’artistes urbains venus s’exprimer librement. C215, El Pez, Dotmaster ou Seth font partie des noms qui ont réveillé les murs décrépits à coups de pinceaux ou de bombes aérosols. Deux longues galeries aux allures d’ancienne prison ont été tapissées de couleurs, de formes, d’écritures et de dessins faisant de ce recoin de la ville un spot assez branché. Depuis, ce Musée des Arts Urbains et du Street Art a ouvert une nouvelle antenne à Bitche en Moselle, et prévoit l’ouverture d’un troisième lieu à Saint-Chamond dans le département de la Loire.
mausa.fr

4) L’Abbaye de Murbach

Abbaye de MurbachÀ cinq kilomètres au-dessus de Guebwiller, le hameau de Murbach s’étire dans le creux d’un vallon resserré. On y trouve un magnifique abbaye. Cette fameuse église romane fut l’une des plus puissantes de la vallée du Rhin au Moyen-Age. Les trois nefs furent démolies au XVIIIème siècle pour utiliser les pierres dans d’autres constructions, mais le choeur que l’on visite aujourd’hui est très épuré et d’une rare harmonie. Le matin, grimpez sur le versant nord du vallon, vers la chapelle Notre-Dame de Lorette. Ce promontoire offre un point de vue exceptionnel sur l’abbaye. Enfin, de retour sur le parking d’entrée du village, mieux vaut tendre l’oreille pour peut-être entendre un téléphone sonner. Murbach étant une zone blanche sans réseau, la dernière cabine téléphonique de France y fonctionne toujours ! Elle est même devenue célèbre. Des gens des quatre coins du pays s’amusent tous les jours à l’appeler. Ils espèrent qu’un pékin qui passe dans le coin y répondra et notera leur nom dans un petit registre accolé. Une manière rigolote de créer du lien !

5) Près de Mulhouse, l’Ecomusée d’Alsace

EcomuséeC’est le plus grand musée à ciel ouvert de France ! Entre Guebwiller et Mulhouse, ce village artificiel compte des dizaines de maisons traditionnelles alsaciennes sauvées de la ruine. Chacune a été démolie puis reconstruite ici pour former un nouveau village avec ses rues, ses places et ses bosquets. On y trouve une école, une boulangerie, une scierie, des fermes et même un forgeron qui façonne des outils à longueur de journées. Passer une après-midi ici c’est replonger dans la vie d’un village des années 1920 et définitivement voir l’Alsace autrement. Et bien que l’endroit soit artificiel, le visiteur évolue dans une atmosphère assez authentique. Le décor est particulièrement immersif et bien entretenu. De quoi vivre un vrai voyage dans le temps, sans quitter 2024.
ecomusee.alsace