Nous sommes à Seignosse. À l’orée des greens immergés dans cette splendide forêt des Landes, l’ancien Golf Hôtel fait désormais partie de la collection des Domaines de Fontenille sous un nom poétique: 70 Hectares… & l’Océan. Entièrement repensé et rénové par le cabinet d’architecture 44 Avril, le voilà plus éclatant que jamais. C’est comme une grande maison de famille en bois, qui aurait éclos d’entre les pins.
Un hôtel en pleine nature
Le hall d’accueil nous impressionne d’abord par son espace et sa clarté. Peut-être est-ce dû à sa verrière qui l’inonde de lumière naturelle. On aperçoit déjà des planches de surf multicolores, détail de décoration qui colle avec l’ambiance locale. Nous grimpons ensuite dans notre chambre, la 203. Elle est assez spacieuse et ouverte sur une jolie terrasse couverte, en bois. La vue porte sur la forêt environnante, ces pins majestueux qui se hissent si haut qu’il procurent une ombre salutaire les jours de grandes chaleurs. À leur pieds, nous profitons de la piscine chauffée. Elle est creusée en contrebas de l’hôtel. Quel plaisir de barboter en silence dans cet écrin de verdure. Une fois reposés, plusieurs options s’offrent à nous. Tester quelques clubs sur les fameux 70 hectares du golf voisin, emprunter un vélo pour sillonner la forêt, ou voir la mer.
Une fenêtre sur le large
Nous décidons d’aller admirer l’horizon. L’immense plage des Estagnots s’étire à quelques kilomètres à peine de l’hôtel. C’est un infini cordon sableux qui trempe dans l’Atlantique. C’est là le charme des plages landaises : leur grandeur, leur largeur, et cet aspect presque sauvage parfois. Après un dîner simple face au soleil qui se couche, dans la commune voisine d’Hossegor, nous rentrons pour la nuit dans nos pénates habillées de bois vert. Le lendemain, repus grâce à un petit déjeuner frugal sur le deck de la terrasse extérieure, il est temps de partir ; avec une seule idée en tête : revenir.
Photos: Céline Hamelin + MrTripper