• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Hôtel Mont-Blanc

Hôtel Mont-Blanc

Hôtel Mont-Blanc 1024 683 VIEA

C’est un hôtel mythique. Aussi célèbre que le Mont-Blanc lui-même ! Il est planté en plein cœur de Chamonix depuis 1849. Propriété du groupe H8 Collection depuis quelques années, il est le gardien des secrets de la vallée et entretient le souvenir de tous les aristocrates passés dans ses murs au cours du XIXᵉ siècle.

À le voir de l’extérieur est toujours bien dressé, tout en hauteur, derrière la mairie et l’église, mais surtout face au toit de l’Europe. D’ailleurs, la plupart des chambres donnant sur la façade sud offrent une vue superbe sur le Mont-Blanc. C’est le cas de la nôtre, la Junior Suite n°15, qui est face aux montagnes et dont le long balcon surplombe aussi la piscine fumante. L’espace chambre est enveloppé de bois clair alors que la salle de bain est toute blanche et brille presque dès que les rayons de soleil pénètrent à travers le store ajouré. Pour rejoindre les parties communes, on emprunte le bel escalier art déco protégé par une rampe en fer forgé et qui s’enroule autour d’un lustre fait de nombreux globes lumineux. C’est la colonne vertébrale de l’hôtel. Il mène à la réception, au salon d’accueil et au restaurant.

L’ensemble a été rénové en 2013 sous le regard de Sybille de Margerie. L’architecte d’intérieur y a mis une touche de modernité, et a distillé des couleurs vives qui rehaussent l’ensemble dans ce décor si blanc en hiver et plutôt vert en été. Le restaurant Le Matafan, parlons-en justement. Un déjeuner nous y est servi sous la verrière en bord de piscine. Mickey Bourdillat officie en cuisine. Le chef vogue entre des plats inspirés des vallées alpines françaises, mais aussi du Val d’Aoste voisin, ou de la Méditerranée plus lointaine. Dans notre assiette ce jour-là défilent un caviar osciètre sur œuf mollet et poireaux, puis un pavé de cerf rôti accompagné d’une sauce poivrade et de poire pochées au vin chaud.  Enfin un crémeux citron-meringue-pamplemousse. L’ensemble est généreux et bien assaisonné. Des plats idéals pour un séjour en montagne, faits à base de produits de qualité dont la plupart viennent des environs.

Enfin, l’expérience ultime de l’hôtel est de s’offrir une séance au spa Clarins. Sur 250 m² on trouve dans ce spa une salle de fitness, un hammam, un sauna, une douche expérience et une douche nordique. La carte de soins n’est pas infinie, mais précise dans tout ce qu’elle propose. Il y a du massage classique, du massage équilibre aux huiles essentielles, du gommage tonic sucré-salé, ou même un soin homme énergisant pour une peau du visage presque neuve. Passer un moment ici achève de nous revitaliser lors de ce séjour au pied des montagnes. De quoi nous donner envie de revenir une fois encore tutoyer les sommets. 

Lucas Lahargoue

hotelmontblancchamonix.com

h8-collection.com

Photos : Elodie Leneuveu