Le Grand Tour de Suisse est divisé en grandes étapes au cours desquelles nombreuses escales sont possibles. Difficile de parcourir les 1600 kilomètres en une fois. Si l’on veut profiter, marquer des pauses, fouiller les plus beaux recoins du pays, mieux vaut prendre son temps. Cette proposition d’itinéraire suit quatre étapes, de Lausanne à Zurich, à écumer en une dizaine de jours.
Texte: Lucas Lahargoue / Photos: Suisse Tourisme
Étape 1: Lausanne > Neuchâtel
1-2 jours
À Lausanne, visitez le Musée Olympique ou le Musée Cantonal des Beaux-Arts, mais découvrez aussi le quartier d’Ouchy avec une promenade au bord du lac. Escale ensuite dans le vieux bourg de Morges, le long des quais et dans la Grand-Rue piétonne.
Dans le parc Jura Vaudois, passez par la vallée des horlogers, les Grottes de Vallorbe, sans oublier de faire un détour par le village de Romainmôtier qui abrite le plus ancien monastère de Suisse.
Achevez cette première étape à Yverdon-les-Bains, après avoir randonnée au Creux du Van ou dans les gorges de l’Areuse.
Étape 2: Neuchâtel > Berne
2-3 jours
À la croisée de trois lacs, découvrez Neuchâtel, Bienne, Morat ou le Mont Vully. Ces sites ont tous l’avantage d’être posés au bord de l’eau et offrent de belles vues sur les reliefs alpins qui émergent au loin.
De cette région qu’on appelle le Seeland, Fribourg n’est qu’à quelques kilomètres au sud. Elle peut faire l’objet d’une halte avant de rejoindre la Gruyère, le pays d’Enhaut et Gstaad. Terminez ensuite ce deuxième tronçon à Interlaken, sans oublier de grimper en train au sommet du Jungfraujoch !
Étape 3: Berne > Lucerne
1-2 jours
Baladez-vous d’abord dans la vieille-ville de Berne, avant de visiter le palais Fédéral achevé en 1902 et siège du gouvernement suisse. À l’extérieur de la Capitale, le centre Paul Klee mérite aussi une visite. Rendez-vous ensuite dans la Réserve de biosphère de l’Entlebuch en passant par la région de l’Emmental où vous pourrez en apprendre davantage sur la fabrication du roi des fromages.
Étape 4: Lucerne > Zurich
1-2 jours
Après avoir vu le vieux pont de bois et la célèbre statue de lion blessé drôlement réaliste, quittez Lucerne vers le Mont Pilatus. Ou alors prenez de la hauteur au Rigi qui dévoile aussi de belles vues panoramiques.
Marquez ensuite une halte à Rapperswil-Jona pour son château qui surplombe la ville et le lac. Vous arrivez enfin à Zurich où il est important d’au moins visiter la vieille-ville. Mais pour finir sur une note sucrée, rendez-vous au musée Lindt Home of Chocolate. Des visites guidées, des dégustations et un magasin Lindt géant vous rappellent que la Suisse est aussi le pays… du chocolat !
>>> Le Grand Tour de Suisse <<<