bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Le tourisme fluvial repart à la hausse

Le tourisme fluvial bat son plein. Selon le rapport annuel publié par " Voies navigables de France " (VNF), après une terrible baisse de l'activité touristique fluvial en 2016, due notamment aux attentats qui ont touché la capitale, les chiffres de l'année 2017 repartent à la hausse. Que ce soit par péniches ou bien par bateaux-mouches, 70% des clients étrangers ont embarqué à bord des croisières fluviales françaises. Les paquebots ont accueilli eux, près de 404.000 passagers (9% de plus qu'en 2016.)

La nouveauté : les péniches-hôtels qui peuvent embarquer seulement 50 personnes, ont enchanté plus de 20.000 touristes étrangers et français (+7,3% par rapport à 2016). Et du côté des bateaux "promenades" (seulement quelques heures à bord), l'activité a progressé de 3,7%.

Guillaume Dury, directeur du développement de VNF juge que "les perspectives de développement du tourisme fluvial en France sont considérables." Il veut par ailleurs, développer de nouveaux investissements en France comme l'accueil des vélos dans les ports de plaisance et le long des canaux.