• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Les expos à voir à Londres à la rentrée

Les expos à voir à Londres en septembre 2023

Les expos à voir à Londres à la rentrée

Les expos à voir à Londres à la rentrée 1000 600 VIEA

On ne voudrait pas enterrer l’été avant l’heure… mais si on prévoyait petit à petit notre rentrée culturelle et touristique ? Et si, à la rentrée, vous traversiez la Manche ? Quand on prépare un voyage, on cherche toujours à faire ou voir les « incontournables ». Que faut-il voir absolument dans la capitale anglaise ? On vous dit tous sur les expos à voir à Londres à la rentrée.

  • Design for Life – London College of Fashion (2 octobre – 19 janvier 2024)

Designed for Life célèbre l’engagement du London College of Fashion à utiliser la mode et le design comme force de changement positif. L’exposition présente le pouvoir de la créativité pour transformer le monde à travers une gamme de médias variée comme textiles, films, photographies, ou études de cas personnelles. Designed for Life montre comment le design et la mode peuvent favoriser la cohésion des communautés, générer un contenu artistique de haute qualité ou encore offrir des possibilités d’emploi et de formation.

Proposée par l’historienne du design Amber Butchart, l’exposition The Fabric of Democracy explore les textiles imprimés de propagande sur plus de deux siècles. On y découvre comment les créateurs et fabricants de tissus ont réagi aux bouleversements politiques, de la Révolution française au Brexit. L’exposition présente des textiles provenant de pays comme la Grande-Bretagne, les Etats Unis, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche. De la toile de Jouy française aux robes japonaises de la guerre, en passant par des tissus chinois de l’époque de la révolution culturelle, tous ont rarement été exposés au Royaume-Uni.

Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto est la première exposition britannique consacrée à l’œuvre de la couturière française Gabrielle « Coco » Chanel. Elle retrace l’évolution de son style et la création de la maison CHANEL, depuis l’ouverture de sa première boutique de chapellerie à Paris en 1910 jusqu’à la présentation de sa dernière collection en 1971. Avec plus de 180 looks, présentés ensemble pour la première fois, l’exposition explore l’approche de Coco Chanel en matière de création de mode. On y découvre la façon dont elle a ouvert la voie à une nouvelle élégance féminine et comment elle continue d’influencer la mode féminine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jyo Pattis (@jyospiccies)

Cette expo soutenue par Alexander McQueen, est issue d’une collaboration historique avec le British Fashion Council (BFC). Elle célèbre le 30ᵉ anniversaire du programme NEWGEN du BFC, une initiative visant à soutenir les meilleurs créateurs de mode émergents et encourageant la création de marques mondiales haut de gamme. Elle rendra hommage au travail de plus de 300 créateurs et présentera plus de 100 vêtements novateurs et avant-gardistes, films ou encore dessins et croquis.

Organisée par la Black Oriented Legacy Development Agency (BOLD), cette expo s’intéresse à l’histoire de la mode noire britannique. Des années 1970 à nos jours, elle examinera comment les contextes culturels, contre-culturels, politiques et socio-économiques des XXe et XXIe siècles ont façonné l’identité du style noir. Bien au-delà des podiums, l’exposition met en lumière et replace dans son contexte l’impact profond de la créativité noire. Une histoire racontée à travers la musique, la photographie, l’art et le design.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Somerset House (@somersethouse)

Icône du monde de l’art et pionnière de la performance, Marina Abramović captive le public. Elle repousse les limites de son corps et de son esprit depuis 50 ans, en se soumettant à l’épuisement, à la douleur et même à la possibilité de mourir. Cette exposition majeure présente des moments clés de la carrière d’Abramović. Des œuvres telles que The Artist is Present seront remises en scène de manière saisissante grâce à des images d’archives. D’autres seront réinterprétées par la prochaine génération d’artistes de la performance, formés à « la méthode Marina Abramović ».

  • Rubens & Women – Dulwich Picture Gallery (27 septembre 2023 – 28 janvier 2024)

L’exposition consacrée à l’artiste flamand réunira un large éventail de peintures et de dessins réalisés au long de sa carrière. Ce sera la première à remettre en question l’idée reçue selon laquelle l’artiste n’aurait peint qu’un seul type de femme. On y découvrira une vision plus nuancée sur la place occupée par les femmes, réelles ou imaginaires, dans son univers. Plus de 40 tableaux et dessins révèleront comment les relations de Rubens avec les femmes ont nourri sa créativité. Avec des chefs-d’œuvre provenant de collections internationales et privées, cette exposition est historique. Elle permettra de reconsidérer l’une des figures les plus influentes de l’histoire de l’art.

Sarah Lucas est internationalement reconnue pour son utilisation audacieuse et provocante des matériaux et de l’imagerie. Ses outils de prédilections ? Des objets ordinaires, utilisés de manière inattendue. Ainsi, elle remet en question notre compréhension du sexe, de la classe et du genre. Cette exposition présente son art dans toute sa diversité, à travers la sculpture, l’installation et la photographie. Un art qui va bien au-delà de l’univers du Young British Art des années 1990.

 

Cette exposition gratuite et incontournable de l’IWM de Londres est consacrée à l’espionnage. De la Première Guerre mondiale à nos jours, on y découvre des histoires fascinantes. Ou comment d’audacieux complots ont changé le cours d’un conflit… L’exposition présente plus de 150 objets, des films et des photographies nouvellement numérisés, ainsi que des interviews exclusives.

  • Frans Hals – National Gallery, Londres (30 septembre 2023 – 21 janvier 2024)

Quatre cents ans après leur réalisation, les portraits de Frans Hals respirent toujours la vie. Il était l’un des peintres les plus recherchés de sa génération. Artiste doué, il a bâti sa réputation sur un nouveau style de portrait, ceux de personnages pleins de vie. Cette exposition permet à une nouvelle génération de découvrir l’un des plus grands peintres de l’art occidental. Une cinquantaine d’œuvres, parmi les plus belles de Hals, y seront réunies.

 

Plus d’infos sur les expos à voir à Londres en septembre 2023 : www.visitlondon.com
Clotilde BOUDET