bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Nos 8 coups de cœur pour s’évader avant l'été

Cette année, le calendrier nous gâte. Les prochains mois, riches en jours fériés, seront l'occasion rêvée pour découvrir de nouvelles contrées. Une fois à l'aéroport, débout devant le tableau des départs, beaucoup de possibilités s'offrent à vous. Peut-être trop d'ailleurs. Pour vous aider à choisir, voici une sélection de huit villes idéales pour un week-end prolongé avant le début de l'été.

Édimbourg - Écosse

C'est sans doute l'une des villes les plus intrigantes du monde. Dominée par un imposant château, la capitale écossaise semble sortir d'un conte fantastique. Sillonnant les rues pavées de la vielle ville, vous êtes plongés au cœur d'une mystérieuse aventure. Regorgeant de sites classés, Édimbourg semble avoir de nombreuses histoires à raconter. Si seulement les murs pouvaient parler...

Riga - Lettonie

La capitale lettone, plus grande ville de la Baltique, est un mélange fascinant de traditions et d'influences diverses. Entre les deux guerres mondiales, la ville a même été surnommée "Paris du nord" en raison de sa population très cosmopolite. Mais la comparaison entre les deux capitales ne s'arrête pas là. Depuis 1986, Riga possède la plus haute structure des pays baltes. Il s'agit de la "Tour TV" dont la taille et la forme rappellent étrangement la tour Eiffel.

Bucarest - Roumanie

Architecturalement, Bucarest aime mélanger les genres. Art Nouveau, Bauhaus et néoclassicisme laissent parfois place aux monuments de l'époque de Ceausescu. Le palais du Parlement est sans doute le meilleur exemple de la folie des grandeurs propre au dictateur. Tout aussi impressionnant, la capitale roumaine est découpée par d'immenses avenues. Néanmoins, ça et là, la ville est ponctuée de charmantes petites ruelle ainsi que de nombreux espaces verts.

Brighton - Angleterre

Depuis le XVIIIe siècle, Brighton est une station balnéaire prisée des Londoniens et des habitants du sud de l'Angleterre. Aujourd'hui, plus qu'un bord de mer très apprécié outre-manche, Brighton est une véritable ville cosmopolite. Londoniens, Brightoniens, étudiants des beaux-arts et la plus grande communauté gay du pays cohabitent et donnent à cette cité son caractère festif et dynamique.

Grenade - Espagne

A la croisée d'influences arabes et espagnoles, Grenade est le bijou de l'Andalousie. Les promenades le long des ruelles de Sacromonte, la beauté des églises et le charme des petites places secrètes donnent une impression de voyage à travers le temps. Surplombant la ville, l'Alhambra est l'un des plus célèbres monuments du pays. Au coucher du soleil, la forteresse s'habille d'une superbe teinte orangée.

La Valette - Malte

Bienvenue dans la capitale du plus petit pays de l'Union européenne. A mi-chemin entre l'Orient et l'Occident, La Valette regorge de splendeurs architecturales à visiter entre deux baignades. A voir absolument, Grand Harbour est réputé pour être l'un des plus beaux ports d'Europe. Sur les hauteurs, ne manquez pas non plus Upper Barraca Gardens, ces jardins suspendues qui offrent une vue panoramique.

Vienne - Autriche

C'est la ville historique par essence, profondément marquée par son rôle éminent au fil des siècles. La capitale autrichienne attire les visiteurs du monde entier venus s'imprégner de son riche et long passé. On pourrait passer des heures à contempler l'ancien palais impérial des Habsbourg ou encore à faire du vélo le long du Danube. Mais rester à table, à lire le journal et à déguster une pâtisserie, serait, d'après l'UNESCO, un passe-temps culturel viennois à tester absolument.

Bilbao - Pays Basque - Espagne
Plus grande ville du pays basque, Bilbao possède le principal port d'Espagne. Néanmoins, si des milliers de touristes s'y rendent chaque année, c'est pour le musée Guggenheim. Chef-d’œuvre architectural, l'établissement dévoile une collection d'art moderne et contemporain absolument fabuleuse. Par ailleurs, Bilbao réserve bien d'autres trésors. Le vieux quartier notamment, ne cesse de fasciner avec ses échoppes, ses ruelles ou encore son marché couvert.