• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Partir léger

Partir léger

Partir léger 1024 690 VIEA

Partir léger, c’est l’histoire d’un voyage. En août 2019, Pierre Ducrozet s’envole pour une longue errance en Asie. Du Népal à l’Indonésie, l’écrivain voyage à travers une poignée de pays très différents les uns des autres.

Au cours de son périple, il envoie des « cartes postales » au journal Libération, qui les publie deux fois par mois jusqu’en juillet 2020. À travers ces pages, on suit le cheminement d’un homme qui doute. Il remet en question l’idée d’encore voyager à notre époque, s’interroge sur notre rapport à l’environnement… Mais qui finalement fonce, car l’attrait de l’ailleurs est plus fort que tout. À Calcutta, il colle ses impressions à celles d’Henri Michaux, qui parcourut l’Inde en 1931 et 1932. Au Sri Lanka, il évoque ses rencontres avec Priya, un restaurateur courageux, ou avec Fazal qui lui raconte l’histoire de la ville de Galle. Au Japon ensuite, il décrit les fleurs roses des cerisiers qui commencent à s’ouvrir, tandis que les frontières commencent à se fermer à cause du virus qui se répand… Puis vient le temps du retour en Europe, en avril 2020, dans une planète à l’arrêt presque complet.

Au fil des chroniques, on voit l’Asie sous le regard d’un homme qui se pose des questions autant qu’il s’émerveille. Grâce à une écriture souvent fluide, parfois saccadée, mais toujours poétique, on apprend un peu mieux ce que c’est que de partir léger.

LL.

Partir léger, par Pierre Ducrozet
(Ed. Actes Sud, collection BABEL) 5,80 euros.