• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Royal Mansour Casablanca

Sunset Casablanca

Royal Mansour Casablanca

Royal Mansour Casablanca 1000 600 VIEA

Entre la médina et le port de capitale économique du Maroc, revit une tour. C’est celle du Royal Mansour Casablanca. Après huit années de longs travaux travaux, l’hôtel mythique des années cinquante a enfin rouvert ses portes en 2024. L’imposante façade de l’hôtel, avec ses lignes épurées et ses moucharabiehs contemporains, rend hommage à l’architecture marocaine tout en l’inscrivant dans le XXIe siècle. Le bâtiment s’articule autour d’un bel atrium central baigné de lumière naturelle. Dès notre arrivée dans le lobby, la profusion de matériaux nobles nous impressione. Il y a du marbre de Carrare, du zellige traditionnel et du bois de cèdre qui créent une atmosphère à la fois luxueuse et authentiquement marocaine.

Des chambres élégantes

bedroom casablanca

149 chambres d’un grand raffinement sont réparties sur 23 étages. Toutes déclinent avec élégance le style Art-déco, mais dans une version modernisée. L’importance du marbre, des essences de bois noble, des riches étoffes et des tapis aux motifs géométriques nous ébahi. Et puis il y a ces détails, comme les dressing équipés d’un remontoir de montre automatique, les connexions dissimulées dans des tiroirs secrets ou les détecteurs de mouvements la nuit, signes d’un luxe parfaitement abouti.

Trois restaurants au Royal Mansour Casablanca

restaurant casablanca

L’hôtel rayonne aussi par son offre gastronomique avec trois tables remarquables. Au rez-de-chaussée, La Brasserie est un restaurant citadin idéal pour se régaler d’une cuisine française signée Eric Frechon. Ouvert sur le patio, le sushi bar nous étonne avec son lustre géant pendu sous une verrière. Le chef Keiji Matoba a formé sa brigade de maîtres sushis qui officient au comptoir pour créer des sushis, sashimis et tempura minute, sous nos yeux ébahis. Mais notre préférence va à La Grande Table Marocaine. C’est sur le rooftop panoramique que se trouve le joyau culinaire de l’hôtel. Le chef Karim Ben Baba rend hommage aux classiques de la cuisine marocaine. Il y ajoute des plats typiquement casablancais sur la carte. Nous enchaînons du bœuf Kubenia, une salade Fattoush, un houmous au poulpe, du poulet Mesachen ou encore un cheesecake de Labneh, en nous arrosant de vin de l’AOG Guerrouane. Une véritable explosion de saveurs marocaines, tout en admirant un panorama à 360° sur Casablanca et l’océan. Cette expérience est particulièrement magique au coucher du soleil lorsque les lumières de la ville commencent à scintiller.

royalmansour.com/casablanca/