• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

San Marino, la plus petite république au monde

San Marino, la plus petite république au monde

San Marino, la plus petite république au monde 1000 600 VIEA

Connaissez-vous San Marino, la plus petite république au monde, perchée sur le Mont Titano ? Situé à 20 km de Rimini, et 130 km de Bologne, Saint-Marin domine la côte Adriatique de la région italienne d’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie.

Un site classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO

Les locaux l’appellent « la Serenissima Repubblica di San Marino ». Si Saint-Marin – en français – est la plus petite et ancienne république au monde, sa beauté et son Histoire sont immenses. Enclavée dans la péninsule italienne, à deux pas de Rimini et de la mer Adriatique, San Marino vaut le détour. Sans aucun doute, voyager dans la plus petite république au monde promet bien des surprises, loin du tourisme de masse.

Avec 39 km de frontières près des Apennins, et une surface 61 km², San Marino est le troisième plus petit État indépendant d’Europe après le Vatican et Monaco. Considéré comme  » la plus ancienne et la plus petite république du monde », il possède bien des charmes. Mais perché à 755 m, Saint-Marin (en français) se mérite… On vous garantit cependant que le jeu en vaut la chandelle ! Véritable paradis naturel, ce petit État italien a un patrimoine mi-Renaissance, mi-médiéval. Les centres historiques de San Marino, Borgo Maggiore et le mont Titano sont même inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.

Les incontournables de San Marino

Parmi les incontournables de San Marino, il y a bien sûr son téléphérique. Il faut dire qu’en plus d’être pratique, il permet de voir la ville vue du ciel. Le Chemin des Sorcières (il passo delle Streghe) est aussi à voir. Il est situé entre les deux tours Guaita et Cesta. Ce charmant Passo delle Streghe a des airs de muraille de Chine et offre, lui aussi, des vues étonnantes et splendides sur la côte adriatique. En dehors de son environnement, les autres grandes richesses de Saint-Marin sont ses musées et monuments historiques. Parmi eux, ne ratez pas :

  • Le Palazzo Pubblico, un édifice de style néogothique dont les salles sont décorées d’œuvres épatantes. C’est là, dont la splendide Salle du Conseil, que siège désormais le gouvernement de Saint-Marin. Le visiter vous coûtera
  • La Rocca Guaita, la plus grande et la plus ancienne des trois forteresses qui dominent la ville.
  • Le Musée d’État, créé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il a ouvert au public en 1899 et s’est installé, depuis 2001, dans le palais historique Pergami – Belluzzi. Il regroupe des collections archéologiques, artistiques et numismatiques sur quatre étages.
  • Le Musée Galerie d’Art San Francesco, qui collectionne des peintures et des objets d’art sacré. Il est situé dans les anciens espaces du couvent du même nom, à quelques pas de la Porta del Paese (ou Porta San Francesco), dans le centre historique.
  • La basilique de Saint-Marin est le principal édifice religieux de la République de Saint-Marin. Impossible de rester indifférent devant son porche constitué de huit colonnes corinthiennes qui la fait ressembler à un temple romain.

Plus d’informations sur les musées et monuments ICI.
Site Web de San Marino