• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Hôtel de Montesquieu

Hôtel de Montesquieu

Hôtel de Montesquieu 1000 600 VIEA

Après une année de rénovation, l’hôtel de Montesquieu rouvre ses portes à deux pas des Champs-Élysées, du Faubourg Saint-Honoré et du parc Monceau.

L’histoire d’un coup de cœur

L’histoire de l’hôtel de Montesquieu remonte à l’année durant laquelle Suzanne Bontemps flashe sur le Daniel, Relais & Châteaux en vente dans le quartier du Faubourg-du-Roule, à Paris. En 2016, elle rachète d’abord le Charles V, un autre établissement situé rue Saint-Paul, dans le Marais. Vient enfin le Daniel, un joli 4* un peu fané, mais idéalement situé, à deux pas des Champs-Élysées, du Faubourg Saint-Honoré et du parc Monceau.

En plus des murs, Suzanne Bontemps acquiert alors de jolis meubles asiatiques déjà présents sur place. Ils vont lui inspirer le fil conducteur de la décoration de l’hôtel, sur le thème de La Route de la soie. Le Daniel devient finalement l’hôtel de Montesquieu, en hommage au philosophe et écrivain des Lumières, auteur des Lettres persanes. Le rapport ? Dans cet ouvrage épistolaire, on découvre les correspondances fictives entre deux personnages amoureux de l’Orient. Le thème est respecté ! 

Un an de travaux plus tard…

Avec l’aide d’Elliott Barnes, architecte d’intérieur, l’hôtel (qui tend à décrocher sa 5e étoile) s’est offert une nouvelle jeunesse. L’immense lobby offre désormais des espaces très intimistes, dont un honesty bar, où se relaxer. En continuité du lobby se trouve dorénavant un espace de restauration lumineux. Il s’ouvre aux clients comme aux personnes extérieures pour un petit-déjeuner, un tea-time ou un apéritif… 

Côté chambres, l’établissement rénové se démarque par ses clés. Ce ne sont pas des cartes magnétiques mais des vraies clés, en métal, comme à la maison. Elles ouvrent 15 suites et trois chambres mansardées maquillées en trois tonalités : terre de Sienne, paille et bleu ardoise. Toutes offrent un cadre reposant, dans le style d’un hôtel particulier ; certaines ont même un balcon filant avec vue sur la tour Eiffel !

8 rue Frédéric Bastiat, Champs-Élysées, 75008 Paris
À partir de 331 € / nuit
Site Web

Clotilde BOUDET

YOU MIGHT ALSO LIKE