Rendez-vous tout au bout de la France. À quelques mètres des rives de la Bidassoa qui sépare l’Hexagone de l’Espagne, ce joli quatre étoiles nous accueille pour une parenthèse de déconnexion dans la cité balnéaire d’Hendaye. Ici les pins parasols, les maisons blanches et rouge et le bruit des vagues donnent l’image d’un Pays Basque de carte postale.
Des rénovations récentes
L’hôtel est orienté sur la Baie de Txingudi et le port de plaisance, mais la plage n’est qu’à quelques rues. Dès notre arrivée nous découvrons un vaste hall d’accueil, lumineux, aux tons doux. L’hôtel Ibaia a été rénové il y a un an. Le cabinet d’architectes ARTEFAKT qui s’est chargé de cette mise à jour a voulu lui donner l’esprit d’un boutique hôtel de charme, aux couleurs naturelles parfois relevées par des touches de rouge ou de vert évoquant la région. Partout le blanc, le bois et des matières authentiques dominent. C’est le cas aussi dans la suite qui nous est attribuée.
Une décoration douce
La 300 est l’une des plus hautes suites de l’hôtel Ibaia. Elle est juchée au sommet du bâtiment et ressemble presque à un petit appartement. La décoration est sobre mais l’ensemble est lumineux grâce à la baie vitrée qui mène sur la terrasse. Depuis notre espace extérieur, nous profitons d’une magnifique vue panoramique sur la baie en contrebas, sur l’église espagnole de Fontarrabie en face, et sur les montagnes tout autour. Nous apercevons aussi la grande piscine d’un bleu éclatant qui est située à nos pieds. Après une séance de barbotage dans ce beau bassin bordé de transats et de pins flamboyants nous sortons dîner en ville. L’occasion de nous balader dans le quartier d’Hendaye-Plage à la recherche d’une table, et d’écumer les belles avenues bordées de villas cossues.
L’adresse parfaite pour des vacances basques
Le lendemain, à notre réveil, le restaurant rouvre pour le petit déjeuner. Gâteau basque, jus d’oranges pressées, viennoiseries, pain grillé… tout y est pour entamer une bonne journée dans cet hôtel agréable qui fleure bon le goût des vacances!
Lucas Lahargoue