• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

L’Hexagone compte deux nouveaux « Plus beaux villages de France »

Penne-d'Agenais

L’Hexagone compte deux nouveaux « Plus beaux villages de France »

L’Hexagone compte deux nouveaux « Plus beaux villages de France » 1024 594 VIEA

C’est officiel, l’Hexagone compte deux nouveaux « Plus beaux villages de France ». L’un se trouve dans le Lot-et-Garonne et l’autre dans les Pyrénées-Orientales.

Les 30 juin et 1ᵉʳ juillet 2023, la Commission Qualité et labélisation des « Plus Beaux Villages de France » s’est réunie à Montrésor (Indre-et-Loire). À cette occasion, 15 villages membres ont vu leur labélisation renouvelée. La Commission avait également pour objectif d’examiner trois nouvelles candidatures. Parmi elles, deux se sont démarquées, celle de Penne-d’Agenais (Lot-et-Garonne) et de Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales). Avec la labélisation de ces communes, l’Hexagone compte donc deux nouveaux « Plus beaux villages de France ». En tout, le label met 174 destinations en avant, réparties dans 14 régions et 70 départements.

Penne-d’Agenais

À l’extrémité Est du département, cette commune d’un peu plus de 2 000 habitants domine le Pays de Serre et la rivière Lot. Dressée sur un promontoire à 200 m d’altitude, Penne-d’Agenais est un bourg médiéval fortifié. Une balade au sein du village vous mènera sur les traces d’une histoire tumultueuse, de maisons fortes en maisons de maîtres, en passant par la Tour d’Alaric et le sanctuaire de Notre-Dame de Peyragude. En recevant le label « Plus beaux villages de France », Penne-d’Agenais voit enfin ses efforts récompensés. En effet, le bourg avait déjà tenté par deux fois de l’obtenir, en 1990 et 1996.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par XERATUS (@_xeratus)

Prats-de-Mollo-la-Preste

À la frontière avec l’Espagne, au sud du massif du Canigou, Prats-de-Mollo-la-Preste semble jaillir des montagnes. Ce village de 1 100 et quelques habitants s’étale entre 700 m et 2 500 m d’altitude. Là, niché au cœur des cirques du Haut-Vallespir, on découvre un village à l’histoire millénaire. Cité fortifiée, Prats-de-Mollo est réputé pour ses eaux thermales et la beauté de son environnement. D’ailleurs, en vue de sa préservation, la réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste a été créé en 1986.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pratsdemollolapreste.com & www.tourisme-lotetgaronne.com.
Image de Une : @villedepennedagenais
Clotilde BOUDET