• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

La Ruta Natural, bijou de l’écotourisme Argentin

La Ruta Natural, bijou de l’écotourisme Argentin

La Ruta Natural, bijou de l’écotourisme Argentin 1000 600 VIEA

La Ruta Natural, bijou de l’écotourisme Argentin, offre 17 itinéraires naturels pour parcourir le pays. L’occasion de découvrir plus de 150 destinations naturelles et autant d’expériences inoubliables.

De la mer aux montagnes et de la jungle à l’Antarctique, l’Argentine possède des trésors naturels aussi surprenants que variés. Programme écotouristique phare du pays, La Ruta Natural les a répertoriés et classés sur 17 itinéraires. La Patagonie andine, marine ou du sud, la route de la fin du monde, des Hautes Andes ou du Continent Blanc… Les itinéraires se composent de plus de 150 destinations et expériences qui célèbrent la nature et la richesse culturelle locale, tout en prenant soin de préserver l’environnement. Voici 7 destinations de la Ruta Natural, bijou de l’écotourisme Argentin, à visiter absolument :

1. Vallée de la lune de Cusi Cusi

Bienvenue hors des sentiers battus !  Cette vallée indienne est un coin méconnu et merveilleux de l’Argentine. Située du côté de la route 40, dans le nord-ouest argentin, cette vallée se démarque par ses paysages spectaculaires, aux formes et aux couleurs étonnantes. À 5 km, ne manquez pas le pittoresque village de Cusi Cusi, composé de deux rues, d’une place et d’une église. La meilleure période pour visiter la vallée de la lune est de mars à avril et d’octobre à novembre.

2. Parc National El Impenetrable

C’est le plus grand parc national du nord de l’Argentine. Ouvert au public depuis 2017, il tient son nom d’une région de 6 millions d’hectares, vierge, située dans la plaine du Chaco occidental. Avec ses 182 hectares de nature sauvage, le parc national El Impenetrable est le refuge d’animaux comme le tapir, le pécari (cochon sauvage), le jaguar ou le fourmilier. Il est conseillé de visiter entre avril et octobre. L’entrée est libre, la visite se fait avec un guide ou en autonomie. N’oubliez pas de consulter un garde avant de vous aventurer dans le parc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marcelo Caffaratti (@marce_fotonat)

3. Canyon d’Atuel

Qu’on se le dise, le canyon d’Atuel est une terre d’aventures. À 34 km de San Rafael, les rapides de la rivière Atuel sont le lieu idéal pour tester le rafting, le kayak ou pour simplement profiter de la rivière. Aux alentours, on peut pratiquer le vélo, l’escalade, la descente en rappel ou faire de la tyrolienne. L’endroit est accessible toute l’année par la route panoramique RP 173 depuis San Rafael (province de Mendoza).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Randy Rivas (@randy.rivas)

4. Réserve de biosphère Yabotí et parc provincial Moconá

La Réserve de biosphère de Yabotí est une vaste zone protégée divisée en réserves naturelles publiques ou privées, gérées par des autochtones. Le parc provincial Moconá se trouve au sein de la réserve et est réputé pour ses incroyables cascades. Posez vos valises à El Soberbio pour découvrir cette région à la nature fascinante. La réserve et le parc sont ouverts toute l’année, mais leur accès dépend des conditions météorologiques. Vous pouvez approcher au plus près des chutes lors d’une excursion en bateau.

5. Îles Shetland du Sud

Cet archipel se trouve à 116 km de la péninsule Antarctique et à 800 km d’Ushuaia. Les onze grandes îles (et les plus petites) qui le composent font partie de la liste des îles de l’Antarctique. Même si les îles Shetland ne font pas partie de l’Argentine, les croisières vers l’Antarctique partent d’Ushuaïa, la capitale de la Terre de Feu. De novembre à mars, embarquez à la découverte du bout du monde pour une dizaine de jours.

6. Réserve provinciale Los Colorados

Cette réserve de la province de La Rioja ne laisse personne indifférent. Ses paysages, qui semblent tout droit venus de la planète Mars, s’étendent sur près de 20 000 hectares. On peut aussi y visiter un important site archéologique d’art rupestre. Il existe différents circuits que l’on peut faire à pied ou à cheval. Les excursions se font forcément avec un guide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌙 Luna (@luna.silvetti)

7. Les Grandes Salines

Il faut grimper à 3 450 mètres d’altitude pour découvrir l’indescriptible beauté des Salinas Grandes des provinces de Jujuy et Salta. Ce salar (désert de sel) de 120 km² est la quatrième plus grande étendue de sel d’Amérique du Sud. Il est accessible par la route nationale N° 52 au départ de San Salvador de Jujuy (nord-ouest de l’Argentine). On peut y expérimenter le « glamping » au Pristine Camps Salinas Grandes.

Retrouvez toutes les informations sur ces incontournables de l’Argentine (et bien d’autres) sur le site de La Ruta Natural.
Photo de Une : Province de Jujuy © Hector Ramon Perez
Clotilde BOUDET