bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

L'autre île australienne

Lorsque l'on planifie un séjour en Australie, la côte est du pays vient immédiatement en tête. Sydney, Brisbane, Canberra ou Melbourne volent souvent la vedette aux autres villes australiennes. Plus encore, lorsque l'on pense au pays des kangourous, on a tendance à se limiter à cette immense île, la plus grande de la planète. Mais depuis la remontée des eaux qui s'est produite il y a près de 10 000 ans, un morceau de terre a été séparé du reste, formant une nouvelle île, plus petite, la Tasmanie. Que sait-on de cet État qui baigne dans le Pacifique ? Bien souvent, peu de choses, si ce n'est qu'il abrite une espèce de marsupial qui n'existe qu'à cet endroit : le fameux diable de Tasmanie. Partons à la découverte de Hobart, la très vivante capitale de l’État, une ville qui déborde d'un charme à la fois moderne et historique.

Les gens qui ont choisi de vivre ici sont, pour la plupart, animés d'une vibrante énergie créative. Si vous en doutez, faites un crochet par l'excentrique musée d'art ancien et nouveau (MONA). Sinon, visitez le Tasmanian Museum and Art Gallery ou encore le Salamanca Art Centre, qui soutiennent les artistes et artisans locaux.

 

En tant qu'ancien bagne, la ville est également marquée par son passé historique. Si cet aspect vous intéresse, nous vous conseillons de faire un tour du côté de Richmond, une ancienne cité pénitentiaire, aujourd'hui point d'accès des meilleures zones viticoles de Tasmanie.

La production de vins et de spiritueux fait également partie de l'ADN de l'île. La renommée des Whisky locaux dépasse largement les frontières, il est donc indispensable de visiter des distilleries telles que Nant Whisky Cellar ou Lark Cellar Door.

Vous ne le saviez peut-être pas mais la Tasmanie est un archipel de 300 îles. Se limiter à la principale serait une erreur. Afin de prendre le large, en quête de beaux littoraux, il est possible de louer un kayak pour la journée. Si vous n'êtes pas décidé à pagayer, vous pouvez réserver une croisière en bateau afin d'entrer dans des grottes sous-marines ou d'observer les phoques, dauphins et autres baleines.

Après votre excursion, dînez dans les meilleurs restaurants de Hobart. Afin de dégoter une place parmi les adresses les plus prisées de la capitale, une balade sur Elizabeth street s'impose. À la carte, vous trouverez une excellente sélection de fruits de mer dont la fraîcheur n'est pas à prouver.

Outre les balades sur l'eau qui auront raison de votre séjour sur place, ne manquez pas de vous enfoncer dans les terres, en direction du Mont Wellington. Après seulement dix minutes de route depuis Hobart, vous voilà au pied de ce sommet de 1300 mètres d'altitude. Une fois sur place, vous grimperez à pied ou à VTT, l'incroyable vue sur la ville en guise de récompense.