bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Qui est Israël ?

Vous n'avez pas pu passer à côté, en 2017 Israël a investi vos écrans avec une campagne de communication colorée et festive. La destination fait de plus en plus parler d'elle et pour cause, le pays a enregistré une hausse de 6% des arrivées touristiques françaises. Entre janvier et avril 2017, toutes nationalités confondues, c'est près de 349 000 touristes qui ont foulés le sol de l’État, un record depuis sa création en 1949. Mais alors qu'est-ce que ce petit pays du Proche-Orient peut avoir à raconter ? Tour d'horizon des merveilles à voir en Israël.

Jérusalem

Pour les israéliens, bien que les Nations Unies ne la considère en tant que telle, il s'agit de la capitale du pays. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une ville incroyable, au croisement de trois religions. Les nombreux vestiges que l'on peut croiser au détour des rues sont autant de témoins d'une histoire millénaire, autant d'édifices muets qui semblent garder de nombreux secrets. Pour une découverte optimale, parcourez les remparts de la vieille ville en empruntant les créneaux des murailles. Vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur l’ensemble de la cité.

Eilat-Mer-Rouge

Envie de prendre le large ? Cette station balnéaire éternellement ensoleillée est considérée comme l'un des meilleurs spots de plongée sous-marine au monde. Ici, les plongeurs de la mer Rouge découvrent un environnement extrêmement riche, avec de splendides récifs coralliens ainsi qu'une vaste faune aquatique.

Haïfa et les jardins bahaïs du Mont Carmel

La ville de Haïfa, au bord de la méditerranée, abrite le décor légendaire des jardins suspendus bahaïs. Le bahaïsme est une religion d'origine persane proclamant l'unité spirituelle de l'humanité. Les membres de cette foi ont établis leur centre mondiale au sein du Mausolée du Bâb, l'un des symboles de Haïfa. Il est entouré de spectaculaires jardins en terrasses, sculptés dans la montagne. À visiter absolument !

Le désert de Judée

Bordé par les monts de Judée à l'ouest et la mer Morte à l'est, le désert de Judée est considéré comme "petit", avec une superficie de seulement 1500 km². Malgré tout, il englobe plusieurs réserves naturelles splendides, des sites historiques, des monastères et des paysages vierges qui en font une région unique et fascinante à parcourir.

 

La mer Morte

La mer Morte est située à une altitude de 417 mètres au-dessous du niveau de la Méditerranée, un record unique au monde puisqu'il s'agit du point le plus bas du globe terrestre. Par ailleurs, elle présente le taux de saturation en sel le plus élevé au monde : 340 grammes par litre d’eau. On l’appelle « mer Morte » précisément parce que sa salinité empêche toute vie dans ses eaux. Il ne vous reste plus qu'à aller vous baigner et à flotter sans faire le moindre mouvement.

Nazareth

Nazareth est nichée dans une vallée entourée de montagnes et abrite bon nombre de lieux saints chrétiens parmi les plus importants du monde. Que vous soyez croyant ou non, amateur d'histoire ou d'archéologie, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette incroyable cité au charme oriental.

Tel-Aviv

Métropole jeune et high tech où prolifèrent les starts-ups, Tel-Aviv est aussi une station balnéaire festive, offrant une longue plage de sable blanc et une promenade de front de mer des plus agréables. Par ailleurs, c'est aussi une ville culturelle dotée d’une scène artistique et musicale débridée. Plébiscitée pour son architecture classée patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, elle possède un grand nombre de musées d’art ou d’histoire ainsi qu'une vieille ville pleine de charme !