• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Le Dolce Versailles

Dolce Versaille Hotel

Le Dolce Versailles

Le Dolce Versailles 1000 600 VIEA

Un nouvel hôtel de luxe s’est installé à deux pas de la capitale française, dans un domaine d’exception. Le Dolce Versailles et ses 14 hectares de verdure vous attendent au cœur de la Vallée de la Bièvre.

C’est un vaste domaine boisé du XVIIIe siècle situé à Jouy-en-Josas, à vingt-cinq minutes de Paris. Le domaine du Montcel, ancien fief de Saint-Germain-des-Prés, possède une histoire inspirante. Comme l’explique l’Office de tourisme de Jouy-en-Josas, le domaine fut historiquement, de 1984 à 1993, « le premier siège de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain ».

Un cocon verdoyant à 15 km de Paris

Désormais rénové, le domaine accueille un établissement de luxe : Le Dolce Versailles. Cet écrin d’élégance ouvrira ses portes le 1ᵉʳ mars 2024 et accueillera ses hôtes dans un cocon verdoyant. En effet, difficile de croire qu’on se trouve à moins d’une demi-heure de Paris lorsqu’on se promène dans le domaine. Il faut dire que l’hôtel s’est implanté au cœur de la Vallée de la Bièvre, un territoire largement boisé. D’ailleurs, dès 1972, le site a été classé dans son intégralité à l’inventaire des sites et monuments naturels.

C’est dans ce cadre privilégié, à deux pas du château de Versailles, que vous accueillera très prochainement le Dolce Versailles by Wyndham. Le château, véritable symbole de l’art de vivre à la française, a été l’ancienne propriété de Christophe-Philippe Oberkampf, propriétaire et fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy. Cette étoffe exceptionnelle a inspiré Sébastien Flamant, architecte d’intérieur, et Elodie Lefèvre, artiste contemporaine, dans la création des 178 hébergements de l’hôtel. Un vaste domaine donc, qui s’offre aussi le luxe de trois restaurants : la brasserie chic La Toile, La Manufacture (réservé aux événements professionnels) et le bar du Montcel Le Cèdre.

L’omniprésence de l’art

Pour penser les chambres, suites et appartement, le groupe hôtelier a également décidé de s’inspirer des œuvres d’un peintre français. Jean-Baptiste Camille Corot a été un des fondateurs de l’école de Barbizon, dont les élèves aimaient travailler « en plein air et d’après nature ». Le Dolce Versailles ne déroge pas à la règle… Le 4* se trouve à la lisière de la forêt domaniale de Versailles.

Le Domaine du Montcel, en plus d’être tourné vers la nature, est donc aussi tourné vers l’art. Les 14 hectares du domaine cachent quelques trésors, comme un jardin à l’anglaise classé ou l’œuvre monumentale « Hommage à Eiffel » de César. L’art, omniprésent, s’invite aussi dans l’hôtel 4 étoiles. À l’accueil du Spa du Montcel Sothys, on découvre « L’Agamographe », une création de l’artiste plasticienne Elodie Lefevre.

Ouverture prévue le 1ᵉʳ mars
Site internet

Photo de Une : Chambre Témoin Domaine de Montecel
Visuels @dolceversailles
Clotilde BOUDET

YOU MIGHT ALSO LIKE