• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Les 3 villes de France à explorer à vélo

Les 3 villes de France à explorer à vélo

Les 3 villes de France à explorer à vélo 1000 600 VIEA

À l’approche du Tour de France, et si vous nous vous dévoilions les 3 villes de France à explorer à vélo 2024 ? Buycycle, le leader européen du marché de vélos d’occasion haut de gamme, a mené l’enquête ! 

Selon Statista, les Français sont 18 % à utiliser leur vélo au moins deux fois par semaine. C’est bien moins que les  56 % de Néerlandais et les 36 % d’Allemands. Mais n’empêche que depuis quelques années, le marché du cycle a explosé en France. Il faut dire que le vélo a plein d’atouts ! En plus de permettre de voyager différemment, il est très pratique pour les déplacements du quotidien. Cela se vérifie dans certaines agglomérations plus que d’autres… Envie de pédaler à la découverte de l’Hexagone ? Voici, selon le leader européen du marché de vélos d’occasion haut de gamme Buycycle, les 3 villes de France à explorer à vélo en 2024. 

40 villes françaises et leur praticabilité à vélo

Les experts de Buycycle ont mené l’enquête sur 40 villes françaises et leur praticabilité à vélo. Huit facteurs ont été utilisés pour faire ce classement. Ils ont par exemple cherché le nombre de stations de partage de vélos ou de magasins spécialisés et la longueur des pistes cyclables. Ils ont également demandé le ressenti général des cyclistes locaux et analysé la pollution de l’air (grâce au score IQA).

Voici donc, selon cette enquête, les 3 villes de France à explorer à vélo :

  1. Paris
    D’après les chiffres, il fait bon être un cycliste à Paris. Oui, nous aussi, ça nous a étonnés… Pourtant, la capitale totalise 20 131 itinéraires cyclables, 185 magasins de vélos et 127 stations de partage ! Et le ressenti général des cyclistes ? Il est correct : 3,33/8

  2. Lyon
    Lyon s’octroie la deuxième place des meilleures villes où faire du vélo en France. Elle possède 178 stations de partage, 132 magasins de vélos et plus de 3 729 itinéraires cyclables différents. Le ressenti général des cyclistes est, lui, plus élevé que celui de la capitale : 3,51/8

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Blogers (@kaluzenadrodze)

  3. Strasbourg
    Sur la dernière marche du podium, on trouve Strasbourg. Située à la frontière franco-allemande, avec ses magnifiques bâtiments historiques, Strasbourg affiche un ressenti général des cyclistes de 4,18/8. C’est le deuxième meilleur score parmi les 40 villes analysées ! Elle compte par ailleurs 3 059 itinéraires cyclables et a un des plus faibles scores de pollution de l’air.

 

Visuel de Une : © Tobias Cornille 
Clotilde BOUDET