bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Liège pour un week-end

Envie de faire des micros valises et de s’échapper pour un week-end en famille, entre amoureux, entre amis ou même seul(e) ? Ca tombe bien c'est le moment parfait pour découvrir la Foire de Liège, la ville et ses environs. Vous laisserez vous tenter ?

Vous aussi, vous vous sentez empli d'un sentiment de liberté immense lorsque vous traversez une frontière terrestre ?  La liberté dans une autre langue (parfois), une autre culture. Et il n’y a pas besoin de parcourir 25 000 kilomètres pour ressentir ça. Pour vous le prouver, on vous invite à Liège, « la Cité Ardente » et aux Hautes-Fagnes !

© Bontond Horvath
La Montagne de Bueren, Liège © Dmitry Eagle Orlov

 

C’est le moment de venir découvrir la Foire de Liège, qui débutera le 6 octobre 2018 et s'achèvera le 11 novembre 2018. Créée en 1594, c’est la plus vieille kermesse belge encore existante. Une institution qui amène plus d’1,5 millions de visiteurs chaque année, pendant six semaines, au milieu du joli parc d’Avron ; où 175 attractions foraines s’étendent sur un kilomètre.

Grande roue de la Foire de Liège © thesortinghat24

 

Aller à Liège, c’est aussi l’occasion de déguster les fameuses gaufres ou les lacquements (laquemants ? lakemans ?!). La gaufre de Liège est, comparée à sa grande et rectangulaire cousine de Bruxelles, petite avec des bouts arrondis. Sa pâte est plus moelleuse et incrustées de gros sucre qui craque et fond dans la bouche. Quant à ces lacquements à l’orthographe incertaine, il s’agit de fines gaufrettes souples, fourrée et nappée de sirop de sucre à la fleur d’oranger. Délicieux !

© Marina Shanti

Pour les gaufres, allez à Une gaufrette saperlipopette, et pour les lacquements, faites une confiance aveugle à la Pâtisserie Gantoise, présente à la Foire et spécialiste du sujet depuis 5 générations !

Quoi de mieux qu’une bonne promenade en pleine nature pour se remettre des émotions de la Foire et de la (presque) overdose de sucre ? Dimanche après-midi, rendez-vous aux fagnes, ces lande marécageuses et tourbeuses,  paysages des plus étonnants ! Des balades de rêves, dont voici une des plus connues : une boucle partant de la Baraque-Michel, un lieu emblématique de la région. 8 km à parcourir entre armée d’épicéas et étendue d’herbes hautes. Un territoire magique aux ambiances à nulles autres pareilles !

© R.Classen
© Neja Hrovat

 

Où dormir ? Situé en plein centre-ville, dans le coeur historique, culturel et commercial de Liège, l’hôtel 5 * Les Comtes de Méan vous offre un confort optimal dans ses chambres et suites, et tout le bien-être nécessaire à un week-end reposant dans son Osmose Wellness & Spa.

A partir de  149 € la nuit / 042229494 / Site web