bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Hallstatt, plus beau village d’Autriche

Bienvenue dans la région montagneuse du Salzkammergut, au bord du Hallstättersee. Enclavé dans ces paysages de natures magnifique se trouve Hallstatt, le plus beau village d’Autriche !

Voici 4 faits, sur un des plus charmants et des plus romantiques lieux d’Europe :

1) Les petites maisons alpines du XVI ème siècle, avec leur balcon en bois et leur façade colorée charment à coup sûr les visiteurs de cette bourgade, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Les chinois, notamment, sont tellement admiratifs d’Hallstaat qu’ils en ont fait construire une parfaite réplique au sud de la Chine, dans la province du Guangdong.

2) Haalstaat abrite la plus ancienne mine de sel au monde. Salzwelten possède un lac salé souterrain. On peut s’y rendre grave au funiculaire qui relie Haalstaat et les 5 Fingers. Cette plateforme panoramique en forme de main, accrochée à 400 mètres de hauts offre une vue éblouissante sur le lac et les montagnes. Attention à ceux qui auraient le vertige, l’un des « doigts » de la plate-forme possède un sol transparent, pour une bonne dose d’adrénaline!

3) Le lieu le plus visité du village, c’est sans doute l’ossuaire. La tradition (toujours effective, et peu ordinaire) veut que chaque défunt demeure une vingtaine d’année enterré, puis qu’il soit exhumé et que son crâne soit récupéré, peints et décorés de motifs aux significations divers, pour ensuite rejoindre l’ossuaire. Chaque crâne a également le nom de son propriétaire et la date de sa mort. Aujourd'hui, l'ossuaire compte près d'un millier de crânes. Un spectacle déroutant.

4) A environ 5 kilomètres du village, se trouve le massif du Dachstein. On y visite les Grottes de glace, explorées pour la première fois en 1910. Un spectacle naturel étonnant, fait d'amas de glace, en formation depuis 500 ans. Les différentes salles des grottes portent des noms tirés des légendes arthuriennes ou des mythes wagnériens, souvenirs de l'époque où elles furent découvertes.