• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Portrait Milano Hotel

Portrait Milano Hotel

Portrait Milano Hotel

Portrait Milano Hotel 1000 600 VIEA

C’est une métamorphose. Pendant plus de 400 ans, un séminaire, le deuxième plus ancien au monde, se trouvait en plein centre de Milan. Au XVIème siècle, il prend des dimensions immenses, avec une cour carrée dont les ailes mesurent 56 mètres de long. Après avoir fait office de pensionnat sous Marie-Thérèse d’Autriche, d’hôpital sous Napoléon, puis de ministère de la Guerre et même de prison, le grand séminaire est abandonné dans les années 1990. Il aura fallu la motivation de la famille du célèbre chausseur Salvatore Ferragamo pour reprendre la main sur cet endroit fascinant en 2018 et le transformer en hôtel.

Portrait Milano Hotel

Un drôle de plan carré

Le Portrait Milano a ouvert ses portes en décembre 2022. Il fait désormais partie de la Lungarno Collection et vient aussi de rentrer dans le club des Leading Hotels of the World. Le visiteur ne peut qu’être impressionné en rentrant dans cette grande cour carrée centrale, restée pendant des siècles fermée au public. Au premier étage de la cour, d’immenses coursives couvertes ont été aménagées en divers petits salons où l’on peut s’asseoir pour admirer ce magnifique exemple d’architecture baroque lombarde. La plupart des 53 chambres et 20 suites sont alignées dans ce cloître suspendu. La 204 est la nôtre, pas grande mais astucieusement aménagée. Michele Bönan est à l’origine de la décoration. L’architecte d’intérieur toscan a créé un équilibre entre un rouge cardinal qui saute aux yeux, des tonalités bien plus douces, mais aussi du bois de noyer et de rotin. La salle de bain est éclatante, presqu’intégralement en Breccia Medicea, le marbre préféré des Médicis.

Restaurant Portrait Milano Hotel

Une table typiquement italienne

Par les fenêtres de notre suite, on distingue en bas un petit jardin qui doit être agréable aux beaux jours. Il borde le 10_11, l’un des restaurants du Portrait Milano. Lors de notre dîner nous y dégustons des Mondeghili, ces traditionnelles boulettes de viande milanaises, puis des pâtes assaisonnées devant nous avec une sauce fromagère, avant de terminer par un poulet « alla cacciatora ». Un bon vin italien relève le tout, et nous voilà repus avant une bonne nuit dans cet hôtel aussi étonnant que luxueux.

Suite Portrait Hotel Milano

lungarnocollection.com/fr/portrait-milano-hotel/

Lucas Lahargoue