• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Six restaurants à tester absolument en Californie

Six restaurants étoilés à ne pas rater en Californie

Six restaurants à tester absolument en Californie

Six restaurants à tester absolument en Californie 1000 600 VIEA

Avec la cérémonie du Guide Michelin Californie 2023, qui s’est déroulée à Oakland en juillet, la liste des belles tables du Golden State s’allonge. Voici six restaurants à tester absolument en Californie ! Ready to taste great food ? (Prêts à déguster de la bonne cuisine ?)

1. Aphotic *

Ce restaurant de fruits de mer se voit non seulement récompenser d’une étoile Michelin, mais aussi d’une étoile verte. Cette dernière est attribuée aux établissements pratiquant une gastronomie durable. Chez Aphotic, dont le nom et l’ambiance s’inspirent des abysses, le Chef Peter Hemsley est à la barre. On y découvre une cuisine marine et créative aux ingrédients sourcés.

Où ? San Francisco
Combien ? Menu de saison en 10 services, 135 $
Compte Instagram

2. Auro *

Ce restaurant de la Napa Valley, une célèbre région viticole situé au nord de San Francisco, a ouvert l’année dernière. Après seulement huit mois d’existence, il vient d’obtenir sa première étoile. Une récompense qui honore la cuisine typiquement californienne du Chef Rogelio Garcia. À la fois moderne et authentique, elle met en avant des ingrédients de qualité, d’origine locale (voire cultivés sur place), sublimés par les techniques les plus pointues.

Où ? Calistoga
Combien ? Menu dégustation, 175 $
Compte Instagram

3. Chez Noir *

Ce bistro familial est le bébé du Chef Jonny Black et de sa femme Monique Black. On y déguste une cuisine moderne à base fruits de mer originaires la péninsule de Monterey. Le menu est d’une extrême finesse et l’accueil particulièrement chaleureux. Une ambiance et des ingrédients typiques de la côte californienne, des inspirations françaises et espagnoles… Le mélange parfait pour une expérience culinaire gastronomique, mais encore plutôt accessible à la carte (entre 7 et 68 $-.

Où ? Carmel-By-The-Sea
Combien ? Menu « Let us cook for you » (Laissez-nous cuisiner pour vous), 175 $
Compte Instagram

4. Heritage *

Ce restaurant 1 étoile est installé dans un joli bâtiment style Craftsman, dans le quartier historique de Rose Park, à Long Beach. Derrière les fourneaux, on retrouve le Chef Philip Pretty tandis que sa sœur, Lauren assure le service. Ici, l’ambiance est chaleureuse et décontractée. La nourriture, quant à elle, met à l’honneur, à des prix raisonnables, des produits de grande qualité. Certains sont même produits par la fratrie, dans leur ferme voisine. Depuis sa création, ce restaurant garanti une cuisine certifiée zéro déchet. Il possède d’ailleurs une étoile verte attribuée par le Guide Michelin.

Où ? Long Beach
Combien ? Menu dégustation en 7 services, 110 $
Compte Instagram

5. Nari *

Ce restaurant contemporain thaïlandais est la table de l’hôtel Kabuki. Cet élégant 4 étoiles est situé dans le quartier japonais de San Francisco. La Cheffe Pim Techamuanvivit y mélange avec subtilité les codes de la cuisine thaï traditionnelle avec ceux, plus modernes, de la cuisine californienne. Le nom de l’établissement, »Nari »  signifie « femme ». C’est un véritable hommage de la cheffe aux femmes de sa vie, et à toutes celles qui ont façonné la cuisine thaïlandaise, réputée pour être à la fois complexe et familiale.

Où ? San Francisco
Combien ? Menu « Choix du chef », 125 $
Compte Instagram

6. Valle *

Dans ce restaurant mexicain, on ne trouve que les ingrédients les plus frais et les plus fins de Californie ! Au menu : les plats favoris de la région viticole de la vallée de Guadalupe de Baja Mexico. Le tout servi avec une superbe vue sur l’océan, dans une atmosphère chaleureuse et familiale. Chaque week-end à sa table, le chef Roberto Alcocer propose des expériences culinaires exceptionnelles. Ce nouveau restaurant étoilé du comté de San Diego est un véritable hommage culinaire à la cuisine Baja.

Où ? Oceanside
Combien ? Menu « Mar y Tierra » en 8 services, 165 $ (existe en version végétarienne)
Compte Instagram

Cette année, la scène culinaire californienne a une nouvelle fois été saluée par le Guide Michelin. Avec ses 27 restaurants étoilés, aucun doute, San Francisco est LA capitale gastronomique du Golden State. Rendez-vous compte, la Baie de San Francisco accueille 50 des 87 restaurants californiens étoilés du célèbre guide. Qui a dit qu’on ne pouvait pas bien manger aux États-Unis ?!

Photo de Une : @valleoceanside
Clotilde BOUDET