• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Hôtel La Prison

Hotel La Prison

Hôtel La Prison

Hôtel La Prison 1024 681 VIEA

L’Hôtel La Prison porte bien son nom. C’est le premier hôtel-prison du pays ! Il vient d’ouvrir ses portes, au début du mois de juin, dans l’Hérault, à Béziers. Un hôtel insolite en France, que l’on doit au groupe Mando Hospitality.

Il y a encore une dizaine d’années, les 90 cellules de l’ancienne maison d’arrêt de Béziers étaient pleines de détenus. Celle que les locaux surnomment « le Château » a été une prison fonctionnelle de 1867 à 2009, année où elle ferma ses portes. Quelque 8 millions d’euros d’investissements plus tard (le projet est soutenu par le Fonds Tourisme Occitanie et la BPI), les geôles se sont débarrassées de leurs barreaux. Vous aimez les hôtels insolites ? En voilà un !

Un bâtiment du XIXe réhabilité

L’ancienne prison biterroise, installée proche de la cathédrale Saint-Nazaire, se trouvait dans un bâtiment du XIXe siècle. Il aura fallu 18 mois de travaux pour le réhabiliter. L’idée de dormir dans une ancienne prison peut paraître saugrenue, mais le site à bien quelques atouts pour vous convaincre. Déjà, la bâtisse historique offre une vue panoramique sur le Canal du Midi, la Méditerranée, le Canigou et l’arrière-pays. Ensuite, finies les cellules de moins de 10 m². L’hôtel-prison compte 50 chambres au design minimaliste, divisées en sept catégories : cellule standard, cellule, confort, cosy, triple, atypique, Suite familiale. Les « standard » mesurent entre 13 et 14 m², les « cosy » entre 24 à 43 m² et la Suite fait 66,5 m².

À l’Hôtel La prison, un bistro surplombe désormais l’Orb. Le Chef Mathieu Bessière vous y fait découvrir les produits locaux, assaisonnées de sa créativité et d’une pointe de modernité. Aussi, un couloir de nage permet aux clients de faire trempette. Des salles de réunions et une salle de sport complètent l’offre… Il est loin le temps de la surpopulation et des privations de liberté. Pourtant, le lieu ne laisse aucune place au doute. On pénètre dans une prison et son histoire, qui remonte au XIIe siècle, n’a pas été effacée. Ainsi, quelques graffitis d’anciens prisonniers perdurent et par endroit, on retrouve les barreaux en fonte d’origine. De quoi se souvenir que l’on passe un séjour dans un hôtel insolite… Une expérience à part entière, qui ne laissera personne indifférent.

À partir de 70 euros la nuit (basse saison).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hotellaprison.com
Clotilde BOUDET