• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

L’île de la Lagune

L’île de la Lagune

L’île de la Lagune 1024 683 VIEA

On a voulu tester pour vous… l’hôtel L’île de la Lagune ! L’histoire de ce 5* va de pair avec celle de la famille Lormand, propriétaire du groupe RoussillHotel. C’est une jolie histoire qui se raconte entre terre et mer, sous le soleil de Saint-Cyprien.

Il faut une trentaine de minutes, depuis la gare de Perpignan, pour rejoindre L’île de la Lagune. Niché au cœur de la lagune de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, ce 5* a des airs de petit village. Un microcosme intime, posé sur une île privée depuis 1990, où l’on a rapidement eu le sentiment de pénétrer dans un souvenir… Celui d’une famille qui se réunit à la moindre occasion dans une maison de vacances adorée. Ce sentiment, il est particulièrement flagrant lorsqu’on observe les équipes : des jeunes en apprentissage, des professionnels plus expérimentés, certains ont fait des stages ici lorsqu’ils étaient étudiants et sont revenus. Toutes et tous apparaissent soudés dans leur mission de satisfaire le client.

Derrière ce petit monde chaleureux, il y a Xavier et Alicia Lormand, les propriétaires, fiers comme seuls des parents savent l’être. Il faut dire qu’ils ont beaucoup donné pour cet établissement, allant jusqu’à retrousser les manches pour effectuer des travaux durant la crise Covid. La décoration des chambres, suites et villas privées, à la fois tendance et raffinée, est ainsi l’œuvre d’Alicia Lormand. Le travail paye, puisque aujourd’hui, l’hôtel L’île de la Lagune est le seul 5 étoiles du groupe RoussillHotel. Surtout, il a rejoint il y a quatre ans la prestigieuse famille (encore une!) des Relais & Château !

DES LOGEMENTS POUR TOUS LES GOÛTS

En perpétuelle évolution, l’hôtel de L’île de la Lagune a récemment enrichi son offre d’hébergement. Une diversité qui crée quelques disparités, certaines chambres étant mieux agencées que d’autres… mais dans l’ensemble, l’offre est variée et les logements agréables. Il y a les chambres (Confort ou Deluxe) et les suites de la Grande Maison, celles du Pavillon Newport et trois villas. Nous occupons la Suite Jardin de la Presqu’île : une entrée, deux chambres, l’une plutôt petite et sobre, l’autre très spacieuse et lumineuse. La chambre principale donne d’un côté sur un joli jardin bien équipé. De l’autre, une vaste salle de bain, également ouverte vers l’extérieur. Derrière la baie vitrée, un jacuzzi nous tend les bras, l’horizon se découpe en montagnes. Un peu à l’écart du bâtiment principal, le sentiment du « comme à la maison » s’installe doucement, mais sûrement.

Côté logement, nous avons eu deux petits coups de cœur : la Suite Prestige Newport : installée dans l’angle du bâtiment, elle offre une belle terrasse donnant sur la lagune et une vue sublime depuis le lit. La Casita de la playa est, quant à elle, une adorable petite villa de 90 m², elle aussi installée face à la lagune de Saint-Cyprien. On s’y installe en famille ou entre amis, la maison pouvant accueillir huit personnes (six adultes et deux enfants).

CAP SUR LE BIEN-ÊTRE

Oui, à L’île de la Lagune on cultive le sentiment de « chez soi », mais on ne néglige pas les services ! Ils sont bien sûr 5 étoiles. L’idée de cette grande maison de vacances de luxe, c’est d’être un cocon dans lequel on vient déconnecter. Un lâcher-prise qui s’effectue en profitant d’un petit-déjeuner gourmand au bord de la piscine, en sirotant un verre sur la petite plage privée de l’hôtel… Ou installé sur le toit avec un livre, au bord de la seconde piscine. Bien sûr, on se détend aussi au sein du Spa marin de l’établissement. Il possède 10 cabines de soins ciblés, mais aussi un hammam et un sauna japonais. Nous avons testé le soin  « enveloppement aux algues », un ravissement, suivi d’un massage californien.

L’art du bien-vivre passe aussi par le plaisir des sens… notamment le goût ! Pour contenter les estomacs de ses clients, L’île de la Lagune propose deux options : un bistro chic, l’Aquarama, ou un restaurant gastronomique, L’Almandin. Là, c’est le Chef Frédéric Bacquié, étoilé pendant quinze ans, qui nous régale. Perdre la reconnaissance du Guide Michelin l’année dernière a été un véritable coup dur pour cet amoureux des produits de la mer. Mais à 43 ans, le Chef ne baisse pas les bras, bien décidé à récupérer le précieux sésame. En attend, il cuisine avec passion des plats sophistiqués mis au service du terroir. Manger à l’Almandin est donc la garantie d’une jolie expérience culinaire. La cerise sur le gâteau ? Les desserts de la pâtissière Christelle Rouquette.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hotel-ile-lagune.com
Clotilde BOUDET