Au cœur des Grandes Causses, dans un site naturel spectaculaire, Almières Retreat domine les abysses des Gorges du Tarn. Ce hameau magnifiquement rénové propose des retraites holistiques chics.
Selon une étude dévoilée l’année dernière par la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, 34 % des 15 et 25 ans déclarent avoir une relation négative avec leur téléphone. Vous, êtes-vous addicts à votre portable ? Pour le savoir, vous pouvez vous essayer à la « Digital détox » ! Le concept ? Simplement se sevrer du numérique, faire une pause des écrans, ranger son téléphone pour profiter de l’instant. Et pourquoi pas mêler l’utile à l’agréable ?
Adieu wifi et smartphone
C’est l’offre faite par Almières Retreat, un établissement hôtelier insolite ouvert en juin 2021. Dans ce hameau perdu dans le parc naturel régional des Grandes Causses, adieu wifi et smartphone ! Ici, on vit au son et au rythme des 32 000 hectares de causses qui entoure ce lieu de contemplation. Le temps d’une retraite, on pose ses valises et ses soucis. Dans ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Natura 2000 et même Grande Réserve de ciel étoilé, on se (re)connecte à soi.
Les retraites de yoga proposées par Almières Retreat sont intimes, ne compte que six à huit personnes. Le hameau en lui-même est un petit cocon écoresponsable de neuf hectares. On y loge dans quatre suites luxueuses de 40 à 65 m², un lodge de 70 m² ou une petite maison caussenarde de deux chambres, la casa Santiago. Au programme des retraites holistiques : cinq jours avec du yoga matin et soir, de la cuisine végétale biologique, des soins dans l’espace détente de l’hôtel, de la méditation et des ateliers découvertes. De quoi repartir des Grandes Causses avec l’esprit purifié, le corps reposé… et le téléphone encore un peu éteint.
À partir de 1910 € pour une retraite de 5 jours/4 nuits tout compris.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.almieres.com
Visuels @almieresretreat / Image de Une : photo d’illustration © Eneko Uruñuela / Unsplash
Clotilde BOUDET