• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

La Montagne Pelée s’inscrit au patrimoine de l’UNESCO

La Montagne Pelée s’inscrit au patrimoine de l’UNESCO

La Montagne Pelée s’inscrit au patrimoine de l’UNESCO 1000 600 VIEA

La nouvelle vient de tomber et a fait vibrer le cœur des Martiniquais et de leur île… C’est officiel, la Montagne Pelée s’inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Une partie des paysages emblématiques de la Martinique rejoint ainsi la liste des merveilles naturelles du monde.

Celles et ceux qui ont déjà foulé la terre de Martinique le savent bien : « l’île aux fleurs » regorge de merveilles. Depuis hier, celles du nord sont officiellement reconnues par l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture. C’est un grand pas vers la reconnaissance du patrimoine naturelle du plus petit des départements français d’outre-mer.

12 % du territoire protégé

C’est un espace de près de 14 000 hectares qui est désormais inscrit à l’UNESCO. Soit près de 12 % du territoire martiniquais protégé. Sur son site, l’organisation reconnait « l’importance mondiale de la montagne Pelée et des pitons du Carbet ». Celle-ci s’appuie sur « la représentation d’éléments, matériel et processus volcaniques ». Référence est également faite aux espèces menacées sur le plan mondial qui occupent cet écosystème. Notamment l’allobate de la Martinique (un amphibien), la couleuvre couresse et l’oriole de Martinique (un oiseau), une espèce endémique. L’UNESCO évoque par ailleurs l’éruption de 1902-1905 ; « un événement clé dans l’histoire de la volcanologie ». À l’époque, la ville de Saint-Pierre avait été entièrement détruite. Faisant rage pendant plus de trois ans, cette éruption de la montagne Pelée a été la plus meurtrière du XX siècle.

Ouvrir la Martinique au monde

Dans une vidéo diffusée sur Youtube, Serge Letchimy le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de la Martinique, évoquée la candidature au patrimoine de l’UNESCO des paysages de la Martinique comme « un défi » à relever « collectivement ». Il appelait ainsi les Martiniquais et Martiniquaises à « faire peuple » pour démontrer à la fois la richesse patrimoniale de l’île et la capacité des locaux « à ouvrir la Martinique au monde ». En deux ans, c’est le troisième label décerné par l’Unesco à l’île aux fleurs.

C’est chose faite : les volcans et forêts de la Montagne Pelée, ainsi que les pitons du nord rejoignent l’UNESCO. Le monde devrait donc bel et bien attendre parler de cette petite île de 1 128 km² !  Sur son compte Instagram, le Président de la République Emmanuel Macron a souligné une « décision historique », se réjouissant que « ce trésor de beauté et de biodiversité est désormais reconnu et mieux protégé. » La Martinique compte parmi les deux nouveaux biens naturels inscrits. Le massif forestion d’Odzala-Kokoua, au Congo, a aussi rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Photos de Une : @saranne972
Clotilde BOUDET