bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Le vendredi 13 ici et ailleurs 

La « paraskevidékatriaphobie », ça vous parle ? Ce mot désigne la phobie du Vendredi 13. Saviez-vous que la légende selon laquelle il est un jour de malchance est présente dans différents pays ? 

Que ce soit le chiffre ou le jour de la semaine, chacun pâtit historiquement d’une malheureuse réputation, qui puise souvent ses origines dans la religion. Si on ignore quand exactement le 13 et le vendredi ont été associé, cette date est marquante dans bien des esprits. Qu’en est-il dans le monde ?

  • Aux États-Unis, il n'y a jamais de 13 ème étage dans les immeubles. On passe directement du 12e au 14e.
  • La plupart des compagnies aériennes n'ont pas de rangée 13 dans leurs avions.
  • Certains hôtels n'ont pas de chambre 13 pour éviter le malêtre de clients superstitieux. 
  • Dans la plupart des pays hispanophones, le jour craint, c’est le mardi 13. Cette superstition est liée à un vieux dicton espagnol : « Martes, ni te cases, ni te embarques » (« Mardi, ne te maries, ni embarques »).
  • La même date fait frissonner les Grecs. Mardi est issu du latin « Martis dies », lui même traduit du grec « Areôs hêméra » soit « jour d’Arès », le dieu de la guerre.
  • Le 13 est considéré comme un chiffre maudit dans les pays nordiques, à cause d’une vieille légende. Le dieu Odin et 11 de ses amis dînaient quand Loki, le dieu de la guerre et du mal décida de s’inviter à la fête. Rejeté par l'hôte et ses convives, il tua le fils d’Odin d’une flèche dans le cœur. Dans la culture nordique il ne faut donc surtout pas être 13 à table au risque d’attirer la malchance.
  • En Italie, le 13 porte-bonheur. Mais le vendredi 17 est un jour redouté. En chiffre romain, le 17 s’écrit : XVII. Or c’est l’anagramme de « VIXI », qui se traduit par « J’ai vécu ». Un présage de mort, donc.
  • En Chine le chiffre 4 remplace le 13 pour ce qui est des superstitions. Parce qu’il a la même prononciation que le mot « mort». De ce fait, les numéros de téléphone comprenant des chiffres 4 sont souvent moins chers que les autres. Et les contrats commerciaux ne sont jamais signés le 4 ou même le 14 du mois.