bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Les belles étapes du Tour de France : Annecy

Aujourd’hui le Tour de France s’invite à Annecy ! C’est la première étape-repos du Tour. Les charmes de cette ville, chef-lieu et préfecture du département de Haute-Savoie, opèrent aussi bien en été qu’en hiver ! Zoom sur « La Venise des Alpes », deuxième de notre série de 7 belles étapes de cette 105 ème édition du Tour de France.

L’info insolite : Les canaux par lesquels le lac d’Annecy se déverse et les écluses qui régulent les débits ont été conçu par l’ingénieur Sadi Carnot, avant qu'il ne devienne président de la République en 1887.

L’atout majeur : Son lac éponyme, deuxième plus grand lac d’origine glacière de France, avec ses 27,59 km2. Il est considéré comme le lac urbanisé le plus pur d’Europe ; son eau est-même potable ! Le lac d'Annecy représente un lieu de rencontre, entre ses base nautiques, ses plages, sa promenade et ses bateaux-restaurants typiques qu’on appelle « libellules ».

Les choses à voir : C'est le pont le plus célèbre d'Annecy : le Pont des Amours ! Il traverse le Canal du Vassé et offre une splendide vue sur le lac. Perdez-vous dans le Vieux Centre et vous tomberez sans doute sur le Palais de l’Isle, l’ancienne prison qui cristallise tout le charme médiéval d’Annecy. Enfin, vous ne manquerez pas de voir (et d’arpenter) les montagnes, qui s’offrent aux regards de la ville.

Se divertir : Si vous aimez les feux d’artifices vous feriez bien de vous rendre à Annecy autour du premier samedi d’août. A cette date, c’est la Fête du Lac ! Un des plus grands show pyrotechnique d’Europe ; 1h30 d’un spectacle époustouflant se reflétant dans les eaux du lac.

Une spécialité : Pas une spécialité à proprement parlé, mais quel meilleur endroit pour manger du poisson d’Annecy que Annecy ?! Il ne reste aujourd’hui que deux professionnels pêchant sur le lac. Dans leurs filets : omble chevalier, truite du lac, féra, brochet et la fameuse perche du lac. Une envie de poisson extra frais ? Ca tombe bien, Bernard, l’un des deux irréductibles, délivre le jour même ses prises au restaurant des Tilleuls ! (167 route de l’ancienne Gare ; 74410 Saint-Jorioz ; 04.50.68.60.19)

Où dormir : Entre lac et montagne, l’hôtel Relais et Château Yoann Conte et ses 5 étoiles, vous propose une expérience globale unique. Il est idéalement situé à un quart d’heure d’une plage. Petit plus ? Les chambres et suites de l’imposante et magnifique « Maison Bleue » possèdent toutes un balcon avec vue sur le lac. L’architecture intérieure et la décoration, type chalet, vous invitent à la détente suprême. Quant au restaurant de l’hôtel, il a reçu 2 étoiles au guide Michelin. (13 Vieille Route des Pensières ; 74290 Veyrier-du-Lac, France ; 04.50.09.97.49 ; à partir de 390 € la nuit)

Où manger : Fan de fromages, vous allez adorer le Fréti ! Situé au coeur du quartier historique d’Annecy, c’est LA référence fromagère de la ville. Le rez-de-chaussée de ce restaurant savoyard renommé est d’ailleurs une fromagerie à l’ancienne, dont les meules vous mettront l’eau à la bouche. Difficile de faire un choix entre la spécialité de la maison : la Brisgotte, les 16 fondues différentes proposées, et les raclettes, natures, fumées ou au poivre vert… (12 rue Sainte-Claire ; 74000 Annecy ; 04.50.51.29.52 ; comptez 15-20 € pour un plat)

Centre historique d'Annecy

Rendez-vous le 20 juillet pour découvrir Valence !