bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Les belles étapes du Tour de France : Pau

Entre les Pyrénées et la Côte Basque, Pau, capitale économique du Béarn depuis 1464, se trouve au cœur de la vallée du gave de Pau. C’est une cité royale, devenue le siège du Royaume de Navarre au XVI ème siècle ; ce qui explique sa richesse patrimoniale incroyable ! Son histoire a été particulièrement marqué par la naissance d’Henri IV, futur roi de France, en 1553.

L’info insolite : Avant 1808, la vue époustouflante sur les Pyrénées, le long du boulevard éponyme et au delà, sur la Place Royale, était cachée par un mur. La ville a en effet longtemps tournée le dos à ces montagnes, considérées comme hostiles. C’est Napoléon Bonaparte qui ordonne en 1808 de détruire le mur et de révéler cette vue imprenable. La Place Royale, centrale, illustre désormais parfaitement l'harmonie entre la ville et ce paysage exceptionnel qui lui fait face.

L’atout majeur : Le lieu, où naquit Henri IV, dit « Le Grand » renferme bien des histoires. Classé deux fois, en 1840 et en 2004, monument historique, il fut également forteresse des vicomtes de Béarn, château fort du temps de Gaston Fébus, résidence royale à la Renaissance… Aujourd’hui, le Château de Pau abrite un musée national où vous sont livrés tous ses secrets. Vous y verrez notamment la fameuse carapace de tortue dans laquelle fut bercé « le bon roi ». Le soir, la sublime bâtisse moyenâgeuse se pare de lumières qui révèlent à la nuit tout son incroyable cachet.

Les choses à voir : Le boulevard des Pyrénées, c’est 150 km d’une vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées. Cette vue est d’ailleurs classée et protégée depuis 1944 sous la dénomination « Horizons Palois ». On y accède depuis la gare par un funiculaire datant de 1908, le trajet est gratuit et vaut vraiment le détour ! Promenez-vous dans le spectaculaire Parc Beaumont, écrin de verdure à l’anglaise qui abrite le sublime Palais du même nom. Quant à la Vieille Ville, elle est une merveille d’authenticité et de charme, qui vous plonge dans les douceurs d’un autre temps.

Se divertir : Il est un lieu rare et exceptionnel à Pau, où l'élite française du kayak a élu domicile. Pour un pique nique en famille, une balade au bord des eaux vives du gave ou pour contempler les exploits sportifs de kayakistes chevronnés ou non, le Stade d’Eaux Vives, à deux pas du centre ville, est un incontournable ! De nombreuses activités y sont proposées, et  à midi, le chef Marc Lainé vous régale à LAYGO.

Une spécialité : C’est une institution non seulement à Pau, mais dans toute la France : la poule au pot ! Henri IV aurait démocratisé ce plat au XVIIème siècle en l’instituant « plat national français ». Il aurait déclaré, en 1600, au duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie : « Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot ». La recette de ce « plat du pauvre » se compose de potée de de poule cuite au bouillon dans une cocotte, et servie avec une ribambelle de légumes. Pour Laurette Duthu, la poule au pot, c’est du sérieux ! Elle la cuisine comme le faisait sa grand-mère, farcie et pleine d’amour, et vous la sert chaleureusement, en toute simplicité ! (Chez Laurette ; 12 Place du Foirail, 64000 Pau : 05.59.14.93.92)

Où dormir : C’est une belle et importante demeure du patrimoine de Pau, qui vous ouvre les portes de ses 30 chambres et de son magnifique parc de plus de 2 hectares. Situé au plus près des montagnes, l'hôtel Villa Navarre et ses 5 étoiles, construit entre 1865 et 1870 par Auguste Guillemin, est un des derniers témoins de ces villa construites par les anglais, qui venaient là en villégiature lors de la Belle Epoque. Les chambres sont l’élégance anglaise incarnée, certaines sobres et modernes, d’autre arborant des airs de charmant petit cottage. A votre disposition, un spa luxueux et un restaurant, dans les cuisines duquel Alain Carrère, un enfant du pays, fait opérer sa magie. (59, avenue Trespoey 64000 PAU ; 05.59.14.65.65 ; à partir de 119 €)

Où manger : Pas forcément besoin d’être végétarien pour apprécier les plats 100 % végétal du restaurant Les Amants du Marché. Certifié agriculture biologique et possédant le label « Ecocert », nulle doute que les ingrédients y sont de qualités !  Le menu change chaque mois en fonction des saisons et envies du chef, qui ne se prive pas d’oser des associations inattendues pour des plats consistants et frais. (1, Rue Bourbaki, 64000 Pau ; 05.59.02.75.51 ; menu complet à 23€)

Parc de Beaumont