bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Les villages arc-en-ciel d'Indonésie

Il a été entièrement rénové l’année dernière, pour se défaire de son étiquette de bidonville. Même son nom a changé !  De Kampung Wonosari, il est devenu Kampung Pelangi, littéralement « le village arc-en-ciel ». Depuis le mois d’avril 2017, il fait le bonheur des voyageurs se rendant sur l’île de Java. Pari réussi donc, pour Slamet Widodo, un élu local et proviseur de lycée, qui cherchait un moyen original de rendre son village plus attrayant. Quoi de mieux en effet, que d'en faire une oeuvre d'art vibrante, au sud de Semarang, la capitale de la province de Java Central.

Avec l’aide financière du gouvernement (21 000 € tout de même), ainsi que l’aide de The Indonesian Builders Association de Semarang, les 223 maisons et les ruelles de la petite localité sont désormais connues pour leurs couleurs vives, et photographiées par des touristes du monde entier.

Le phénomène n'est pas unique en son genre pourtant. En effet, Kampung Pelangi s'est inspiré d'autres plus petits bidonvilles javanais, aux façades tout aussi flamboyantes, comme Kampung Warna Warni ou Kampung Tridi, à Malang.

Voici un aperçu de ces villages insolites !