• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Tour du monde des traditions de Noël

tour du monde traditions de Noël

Tour du monde des traditions de Noël

Tour du monde des traditions de Noël 1000 600 VIEA

Ce matin, nombre d’entre vous se sont réveillés entre amis ou en famille pour fêter Noël. Et si nous continuions notre tour du monde des traditions de Noël ? Voici la seconde partie de ces façons originales de réveillonner (ou pas) à l’étranger.

1. Japon

Puisque seulement 1 % de la population japonaise est chrétienne, Noël n’est pas une fête nationale au pays du Soleil Levant. Cela n’empêche que la magie de Noël s’invite dans les villes, avec marchés de noël, illuminations et spécialités culinaires. Le gâteau de Noël japonais, appelé « kurisumasu keki », est léger, spongieux, garni à la crème fouettée et recouvert d’un glaçage et de fraises. Au Japon, Noël n’est pas toujours synonyme de famille… Pour les japonais, le 24 décembre est un peu l’équivalent de la Saint-Valentin. Qu’on se retrouve en famille, entre amis ou en amoureux, s’il y a bien une chose à manger à Noël au Japon, c’est du poulet frit ! Et oui, depuis les années 1970, l’enseigne KFC a conquis l’estomac des japonais avec son « seau de fête ».

2. Polynésie Française

À quoi peut donc bien ressembler un Noël sous les cocotiers ? Les festivités de fin d’année durent tout le mois de décembre en Polynésie Française. Il faut dire que Noël tombe en plein « Matari’i i ni’a », la période d’abondance (début de l’été et de la saison des pluies). Il fait chaud, humide et la végétation est époustouflante. Pourtant, pas de sapin de Noël sous les tropiques, plutôt des couronnes de fleurs de flamboyants. Sur ces îles françaises du bout du monde, on célèbre Noël en famille, autour d’un repas composé de cochon grillé et de poisson cru, au son des ukulélés. Et surtout, on ne fait pas l’impasse sur la messe. Les femmes y vont vêtues de blanc, les hommes de blanc ou de rouge et blanc. Quant aux enfants, ils attendent patiemment l’arrivée de « Tane metua Noëra », le Père Noël tahitien.

 

3. Népal

Au risque de choquer les plus fans… Noël a failli ne plus exister dans le calendrier népalais. En avril 2016, le gouvernement népalais a décidé qu’aucune fête chrétienne ne serait plus fériée, estimant déjà assez nombreux les moments de fête. En effet, le pays célèbre 83 fêtes pour les hindous et autres communautés ! Heureusement, face à la pression des minorités chrétiennes, le gouvernement a fait machine arrière quelques mois plus tard. Noël est donc la seule fête chrétienne officielle du calendrier népalais.

 

Retrouvez la première partie de notre Tour du monde des traditions de Noël.

Clotilde BOUDET