• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Tour du monde des traditions de Noël

Tour du monde des traditions de Noël

Tour du monde des traditions de Noël 1000 600 VIEA

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… L’occasion de faire un tour du monde des traditions de Noël. Voici la première partie de ces façons originales de célébrer le réveillon de Noël à l’étranger.

1. L’Islande

En Islande, Noël ne dure pas qu’un jour… Les festivités commencent dès la nuit du 12 décembre. À cette date, et jusqu’au 24 décembre, les islandais célèbrent 13 lutins farceurs que les enfants ne doivent surtout pas copier pour espérer des cadeaux… Cette période de l’Avent est l’occasion d’une avalanche de gourmandises. Parmi ces spécialités cuisinées pour Noël en Islande, on découvre le biscuit Sara, d’origine danoise et créé en 1911. Aussi, en fin d’année, le pays met en avant la littérature, avec une tradition appelée « Jolabokaflod ». Ce mot signifie « déluge de livres de Noël ». Une fois leur estomac bien plein, les islandais se plongent donc dans la lecture !

2. La Colombie

Les fêtes de fin d’année commencent en Colombie le 7 décembre, avec El Día las Velitas, le Jour des Bougies. Ensuite, les colombiens célèbrent la Novena, une période qui s’étale du 16 au 24 décembre. Les familles se réunissent alors tous les soirs pour prier, chanter, danser et partager de la nourriture autour de la pesebre, la crèche de Noël. En Colombie, Noël rime avec lumières ! Les villes et les villages se parent de mille et une illuminations, les alumbrado navideno. Celles de Medellín, au nord, sont particulièrement réputées.

3. Le Portugal

Les traditions de Noël portugaises diffèrent du nord au sud. Partout, les familles portugaises se réunissent le 24 décembre pour le dîner, et mangent traditionnellement des plats à base de morue. Au dessert, les portugais dégustent les 13 desserts de Noël. Parmi ces douceurs, on découvre le Bolo Rei ou gâteau des rois, le Pudim de Ovos ou pudding aux œufs, le Baba de Camelo ou la bave de chameau… Dans certaines villes du pays, des traditions originales sont célébrées. Par exemple, à Braga, au nord du Portugal, les commerçants de la Rua do Souto souhaitent de Joyeuses Fêtes à tous avec un verre de muscat et une banane.