• BIENVENUE SUR VOYAGER ICI & AILLEURS MAGAZINE

Le nouvel an autour du monde

Nouvel an écosse

Le nouvel an autour du monde

Le nouvel an autour du monde 1000 600 VIEA

Bonne année 2024 à toutes et tous ! On vous la souhaite pleine de rencontres et de voyages. D’ailleurs, le nouvel an autour du monde, ça ressemble à quoi ? Petit aperçu de ces traditions d’ici et d’ailleurs. 

1. L’Écosse

En Écosse, on célèbre « Hogmanay » et autant dire que pour l’occasion, on ne fait pas les choses à moitié ! Historiquement, cette fête est d’ailleurs plus importante que Noël. Pour « Hogmanay », les festivités se répandent dans tout le pays et durent trois jours. À Kirkwall, dans l’archipel des Orcades, on organise le « Ba Game », un foot géant joué dans les rues de la ville. À Stonehaven, sur la côte nord-est, on célèbre le Fireballs Festival. Mais c’est la capitale qui organise les plus grosses festivités pour la nouvelle année. Le gigantesque feu d’artifice lancé depuis l’esplanade du château d’Édimbourg est un incontournable. Aussi, les écossais croit que la première personne qui passe le seuil de leur porte symbolise l’année à venir.

2. Le Vietnam

Au Vietnam, on fête le « Têt ». C’est la fête la plus importante et la plus sacrée du pays et elle n’est pas célébrée le 31 décembre ! La date est calculée en fonction du calendrier lunaire et change donc tous les ans. En 2023, il a eu lieu le 22 janvier alors que le Têt 2024 se tiendra le 10 février. À minuit pile, les âmes des défunts arrivent sur terre. Il faut préparer au mieux leur accueil avec des offrandes. 2024 est l’année du Dragon. Dans la culture vietnamienne, cet animal est un symbole de puissance, de chance et de prospérité. Trois jours sont fériés pour le nouvel an, ce qui permet aux vietnamiens de se réunir en famille. Ici comme en Écosse, la première personne à franchir le pas de la porte a toute son importance !

3. Le Chili

Quand on fête le nouvel an au Chili, à chaque vœu correspond sa tradition. Quand on espère la prospérité, il est de coutume de porter des sous-vêtements jaune. Si c’est l’amour que vous souhaitez, choisissez les rouges ! Enfin, si votre rêve pour 2024 est de voyager, il vous faudra faire le tour du pâté de maisons avec une valise. Pour les gourmands en vœux, une autre coutume du réveillon chilien est de manger douze grains de raisin. Chaque grain correspond à un mois de l’année et à un vœu ! Les peuples indigènes du Chili fêtent aussi la nouvelle année. La date se définit selon leur ancien calendrier, au moment du solstice d’hiver… en juin. Rites de purification, musique et festivités sont au programme.

4. En Espagne

On retrouve en Espagne la même tradition du nouvel an qu’au Chili : celle des douze grains de raisin !  Les espagnoles se retrouvent souvent devant une horloge pour les manger un par un, au rythme des douze coups de minuit. Il faut les avaler avant la fin du décompte pour espérer une année sous le signe de la prospérité et de la chance. La place centrale de la capitale, la Puerta del Sol de Madrid, ne fait pas exception à la règle. Chaque année, à l’occasion du réveillon, des milliers de personnes se rassemblent devant sa grande horloge à trois faces. Une fois la nouvelle année arrivée, on trinque au « cava » (un genre de mousseux).

5. La Corée du Sud

Le nouvel an coréen s’appelle le « seollal » (설날). On le fête chaque année à une date différente puisqu’il dépend du calendrier lunaire. En Corée du Sud, le passage de 2023 à 2024, aura lieu le 10 février. Les coréens se réunissent en famille, car le nouvel an est une fête centrée sur les ancêtres. Les festivités commencent dès le matin, avec le « saebae » (세배), la salutation aux aînés. Les enfants saluent tous leurs aînés en disant « 새해 복 많이 받으세요 », recevez beaucoup de bonheur pour le nouvel an. S’en suit la cérémonie du « charye » (차례), on y mange des spécialités comme le « tteokguk » (떡국), une soupe à base de pâtes de riz, ou le « garaetteok » (가래떡), un long gâteau de riz. Souvent, les coréens font des jeux pour la nouvelle année. Le plus célèbre est le « yut nori » (윷놀이), une sorte de jeu de dé avec des bâtons.

Clotilde BOUDET