bienvenue sur voyager ici & ailleurs magazine

Evaneos voyages sur mesure

Evaneos, le voyagiste créateur de liens

Pour les dix ans d’Evaneos, Voyager Ici & Ailleurs revient sur le succès de ce voyagiste pas comme les autres, qui créent des ponts entre vous et des agences locales du monde entier.

Tout est parti de la volonté d’un homme, Eric La Bonnardière, qui rêvait d’associer son envie d’entreprendre différemment à sa passion pour le voyage. Il y a dix ans naissait ainsi Evaneos, première plateforme en ligne mettant en relation voyageurs et agences locales. Cette start-up cofondée avec Yvan Wibaux, est aujourd’hui une PME qui se porte bien, employant près de 200 salariés d’une vingtaine de nationalités différentes.

Evaneos voyagiste market place
L'équipe Evaneos en 2018 © Evaneos

Une entreprise sans frontières

Des profils métissés au sein même des bureaux parisiens de la société, 1300 agences locales partenaires à travers 160 destinations… Evaneos a vu grand et ne cesse de repousser les frontières. Pour Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux, le voyage préféré, c’est celui qu'on va faire bientôt. C’est pour cela que les collaborateurs d’Evaneos mettent un point d’honneur à comprendre les envies et attentes des voyageurs qui font appellent à leur service.

Du « backpacker » à l’adepte des hôtels de luxe, du groupe d’ami(e)s en quête d’aventures au couple en quête de retour au source… Arrivé sur le site avec une destination en tête et (souvent) une feuille blanche entre les mains, chaque voyageur est mis en relation avec la personne la plus à même de l’aider à organiser son périple : un(e) local(e). Et si vous rêvez d’ailleurs mais n’avez pas d’idée précise quant à la destination finale, vous trouverez sans doute l’inspiration dans la rubrique « Où partir ? » du site web d’Evaneos.

Ouzbekistan Evaneos voyage
Chah-e-Zinda, Ouzbékistan © MehmetO


On pari que vous n’auriez jamais pensé à l’Ouzbékistan pour un séjour en septembre, à la découverte des légendes de la route de la soie ? Et pourtant… Des idées comme ça, le site en regorge et elles sont toutes 100 % personnalisables.

En fait, Evaneos a décidé d’humaniser le concept d’agence de voyage grâce à ses partenaires installés à travers le monde et minutieusement sélectionnés par des « areas managers ». Il est fini le temps où un conseiller enfermé dans son bureau vous parlez de ces choses à faire au bout du monde. Avec Evaneos, c’est le bout du monde qui vient vous parler de ses merveilles.

Capture d'écran du site d'Evaneos, où l'on découvre chaque agence locale partenaire

Voyager différemment, et mieux

Outre l’aspect humain de ce concept novateur, quels sont les avantages d’un voyage organisé par une agence locale ? Comme tout commerce, moins il y a d’intermédiaire, moins élevée sera la facture ; c’est le cas pour les prestations d’Evaneos. C’est également un moyen de participer directement à l’économie locale du pays qu’on souhaite visiter, et ce avant même d’avoir quitté son canapé.

Parce qu’il ne s’agit pas seulement de vous offrir une expérience différente, avec un voyage organisé sur-mesure dans les meilleures conditions, il s’agit aussi d’inciter la clientèle à voyager mieux. Un des leitmotiv d’Evaneos, c’est de vous faire découvrir la diversité et la richesse de notre planète. « Notre devoir est de la montrer et de la protéger grâce à un tourisme responsable et peu impactant pour les populations et les environnements », peut-on lire dans la charte de l’entreprise.

Parc National de Moremi, Botswana © Radek Borovka


Alors, à qui ferez-vous confiance pour co-créer votre prochain voyage ? Asanka, spécialiste du circuit hors des sentiers battus au Sri-Lanka, Estelle et son équipe basée à Grenoble, spécialiste des voyages Nature en France ou encore Bénédicte, qui n’attend que de partager avec vous son amour et expérience du Botswana ?

Evaneos vous invite à rencontrer en ligne, pour chaque destination, des experts avides de vous faire découvrir leur pays ou région. Pour que le voyage que vous êtes en train d’organiser soit vraiment votre préféré.