Pâques est une fête religieuse chrétienne célébrée dans le monde entier, en avril ou en mars. Si toutes les populations commémorent la résurrection de Jésus-Christ, chaque pays a des traditions et des festivités différentes. Voyager Ici & Ailleurs vous emmène en voyage, pour découvrir en images la fête de Pâques à travers le monde !
France
Le lundi de Pâques est férié en France. Traditionnellement, le dimanche, on mange un gigot d’agneau accompagné de haricots verts. En Alsace, on mange aussi le « Lamala », un gâteau en forme d’agneau. L’histoire raconte que les cloches des églises se rendent à Rome pour se faire bénir et chercher des œufs. À leur retour, elles les répandent dans les jardins. C’est la fameuse chasse aux œufs en chocolat !
Voir cette publication sur Instagram
Espagne
Les Espagnoles profitent de trois jours fériés : les jeudis et vendredis saints, ainsi que le lundi de Pâques. On sert traditionnellement à table un gâteau appelé la Mona. En Espagne, pour Pâques, on peut assister au « Corpus Christi ». Habillés comme les membres des anciennes confréries, les fidèles descendent dans la rue et traversent les villes.
Voir cette publication sur Instagram
Portugal
Au nord du pays, c’est le lundi de Pâques qui est férié alors qu’à Lisbonne et au sud, c’est le vendredi saint qui l’est. Les célébrations sont marquées par le « Compasso » : une procession de fidèles accompagnés d’un prêtre qui bénit les maisons. En plus des chocolats, les Portugais s’offrent un « folar », le pain de Pâques.
Voir cette publication sur Instagram
Angleterre
Outre-manche, le lundi de Pâques est férié. La chasse aux œufs de Pâques fait également partie de la coutume ! Pour Pâques, les Anglais mangent des « hot cross buns », des petits pains à la cannelle décorés d’une croix. En partager un avec quelqu’un serait le symbole d’une amitié durable.
Voir cette publication sur Instagram
Finlande
Les petites finlandaises se déguisent pour Pâques ! Grimées en sorcières, elles font du porte-à-porte avec des rameaux de saule décorés. Chaque fois que quelqu’un ouvre sa porte, les petites sorcières récitent : « Virvon, varvon, tuoreeks terveeks, tulevaks vuodeks ; vitsa sulle, palkka mulle ! » (« J’agite mon rameau ici, je l’agite là : santé et bonheur sur toi pour l’année qui vient ! À toi ce rameau, à moi un cadeau ! »). Cette formule magique leur garantie des friandises.
Voir cette publication sur Instagram
Clotilde BOUDET