L’avion, c’est sympa, mais en plus de n’être pas écologique, les paysages sont un peu redondants… Alors que le train, lui, offre un double voyage. Celui qu’on fait à bord du wagon, au travers de paysages traversés, et celui qu’on fait une fois arrivé à destination. Avec la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, on découvre les joies de la Dolce vita à grande vitesse !
Une icône du made in Italy
Tous les jours, la compagnie propose cinq liaisons allers-retours Paris-Lyon, dont deux qui poursuivent jusqu’à Milan. Des trajets possibles depuis décembre 2021 à bord du Frecciarossa, un train ultramoderne. « La Flèche Rouge » porte bien son nom puisqu’elle vous emmène en moins de 2 h à la cité des Gones. Un voyage express dans des wagons voitures dessinés par l’agence de design automobile Bertone Design. Pas de doute, le train Frecciarossa est une icône du made in Italy !
Que ce soit pour faire Paris-Lyon ou Paris-Milan en train, Trenitalia a pensé à tout. Les voitures sont divisées en 4 classes : la Standard, la Business, l’Executive et, pour les déplacements professionnels en groupe, la Sala Meeting entièrement privatisable. À chaque voyageur son expérience donc, mais toujours en profitant d’un confort optimal. Des fauteuils en éco-cuir, un espace de rangement, un accès gratuit et illimité au WIFI et des prises à chaque siège… dès la classe Standard, le ton est donné.
Un train confortable et écologique
En classe Business, on commence son voyage par une boisson chaude accompagnée d’une collation (sucrée ou salée, vegan ou sans gluten). Un trolley passe ensuite avec une vraie machine à café pour compléter l’expérience à l’italienne. Les sièges en cuir, dans lesquels on se love avec délice, sont inclinables et l’espace environnant bien plus large. Mais ça n’est rien comparé à la voiture, intimiste et privilégiée, de la classe Executive. Celle-ci ne compte que dix fauteuils et un personnel de bord est dédié à votre service, à la place et à volonté.
La vitesse, le confort, les services… Trenitalia propose une expérience optimisée du voyage en train, jusque dans l’impact environnemental de ce dernier. Le Frecciarossa est un train résolument vert, grâce à son aérodynamisme qui permet de réduire sa consommation d’électricité. D’ailleurs, la compagnie ferroviaire a été n°1 au classement GreenStar 2021 des entreprises les plus durables.
Cerise sur le gâteau, la Trenitalia s’engage à la ponctualité et à la tranquillité. Le tout avec des billets à partir de 23 € pour un Paris-Lyon et 35 € pour un Paris-Milan… À ce prix-là, qui voudrait s’en priver ?
Visuels (sauf indiqué) ® A. Mostras
Photo de Une : © Pierre Julien
Clotilde BOUDET